LE CLAUX Puy Mary par la Brèche Rolland

Randonnée dans le Cantal. Sommet du Plomb du Cantal au départ du col de Prat de Bouc.

LCantal ses "Sucs" ses "Puy" et ses crêtes effilées !

C'est donc dans dans cette région que j'ai décidé de passer quelques jours pour parcourir ces paysages atypiques composés de landes herbeuses pâturées par les fameuses "Salers" et des restes des anciens volcans offrant au randonneur de jolis sentiers et des sommets qui, s'ils restent modestes en altitude, offrent de belles vues sur l'ensembles des crêtes et vallées qui composent le décor.

Cette première randonnée nous conduira au sommet du Cantal sur le Puy Mary (1783 m) en passant par la fameuse brèche de Rolland (référence à celle des Pyrénées).

Le départ se fait au bout de la route après le village de "Le Claux" en direction du hameau de "Lascourt" et s'arrêter au lieu dit "Les Chaumillous" (01). Vous y trouverez la maison d'un Musher installé ici à l'année. Il conduit été comme hiver les amateurs de traîneau à chiens sur les chemins autour du Puy Mary. C'est aussi une petite auberge où vous trouverez de quoi vous restaurer ou boire une bière au retour de cette randonnée.

Du parking, prendre le large chemin partant plein sud. A la première bifurcation prendre le chemin de gauche (02). Continuer en forêt, passer le ruisseau de "Ricou Lapeyre" et ses cascades (03), et toujours plein sud atteindre Bois Mary puis la combe austère s'arrondissant sous le Pas de Peyrol et le Puy Mary. Attention ce secteur est fortement déconseillé en période hivernale en raison des possibles avalanches dûes aux fortes pentes surplombant la combe.
Rejoindre le Buron d'Eylac (06) qui est un refuge non gardé mais bien aménagé (réservation auprès de la maison de la Montagne)

Prendre sur quelques centaines de mètres la D680 en direction du Pas de Peyrol et dans l'épingle à droite prendre le sentier sur la gauche (07). Par une large courbe, il vous fera passer sous la brèche de Rolland avant d'atteindre la crête (09). Remonter sur la droite en direction de Puy Mary. Arrivé à la brèche (10) vous aurez besoin de poser les bâtons (si vous en utilisez) car il faudra mettre les mains pour vous aider à franchir ce petit pas à la descente et à la montée. Ce secteur est également fortement déconseillé par temps de neige ! Après avoir passé cette petite difficulté poursuivre en direction du sommet (montée bien raide).

Au sommet de Puy Mary (12) ne soyez pas surpris de trouver beaucoup de monde (pas forcément des randonneurs) car l'accès depuis le col de Peyrol est aménagé pour les touristes de passage. Descendre du sommet pour atteindre le Pas de Peyrol (13), traverser la route et continuer en face sur le GR. Monter au Puy de la Tourte par la crête (14), continuer plein nord et atteindre le Suc de la Blatte (15). Descendre par le sentier sur la droite passant sous les rochers et continuer en direction de Suc Gros. Peu avant de l'atteindre prendre sur la droite  le passage dans les clôtures (16) et descendre vers "Ricou la Mouche".
Suivre le GR 400 qui vous ramènera au point de départ (19).

C'est une belle randonnée parcourant les crêtes avec de jolis points de vue tout au long du parcours. Le passage de la brèche Rolland constitue un petit moment ludique complétant la randonnée (rester attentifs malgré tout).

Cantal (15)
      Fiche n° 259 - Cantal (15)
  • Date fiche : 04/04/2021
  • Date rando : 17/08/2021
  • Carte IGN : 2435 OT - Monts du Cantal
  • Longueur : 17 km
  • Durée : 5h30 (hors pauses)
Après avoir passé le village de Le Claux, prendre la D262 sur la gauche en direction de "Le Poux". A la première intersection prendre à gauche en direction de "Lascourt".  Garer la voiture sur l'aire de stationnement située au lieu dit les Chaumillous après le hameau de Lascourt.