LA GRAVIERE Rocher du Bec de l'Aigle

Troisième et dernière randonnée dans le Cantal au départ du hameau de la Gravière. Cette boucle parcours les crêtes menant au Rocher du Bec de l'Aigle et se poursuit en passant par le Téton de Vénus et enfin le Puy de Bataillouse. Le retour se fait par le Col de Cabre et le vallon de la Santaire.

Laisser la voiture à la sortie de La Gravière (01) et prendre sur la gauche le chemin traversant sur une passerelle le ruisseau de la Santaire. Monter en sous-bois et prendre sur la droite (02) le sentier montant le long d'un petit ru. Continuer plein sud pour atteindre les ruines de l'Imbassidière (04) obliquer vers la gauche pour atteindre la crête à la côte 1487 m (05).

Descendre pour atteindre le gué de Vassivière (06) et remonter en direction de la crête à la côte 1489 m (07). Continuer sur le GR400 en direction du sud-ouest et rejoindre le sommet du Bec de l'Aigle (08). Belle vue à 360° sur les différents sommets environs. Le sommet domine la station de Super-Lioran au pied du Plomb du Cantal. Continuer la crête en direction du Téton de Vénus (09) puis du Puy de Bataillouse (10).

Après une pause descendre le raide sentier en direction du Col de Cabre (11) et prendre la direction du paisible vallon de la Santaire. Passer le Buron du col de Cabre (12) et par un joli chemin empierré et bien ombragé rejoindre la Boudio (14) puis le point de départ à la Gravière (15).

De très jolis points de vue sur l'ensemble des crêtes. Pas de difficulté particulière avec cependant quelques bonnes grimpettes et une descente assez raide vers le col de Cabre.

Cantal (15)
      Fiche n° 261 - Cantal (15)
  • Date fiche : 08/04/2021
  • Date rando : 19/08/2021
  • Carte IGN : 2435 OT - Monts du Cantal
  • Longueur : 12 km
  • Durée : 4h00 (hors pauses)
Garer la voiture après la Gravière et prendre le chemin franchissant le ruisseau sur une passerelle.