PRAT DE BOUC Plomb du Cantal

Deuxième randonnée dans le Cantal au départ du Col de Prat de Bouc pour monter sur le Plomb du Cantal avec une traversée complète des crêtes.

Garer la voiture sur le parking du col de Prat de Bouc (01). A pied descendre la route plein nord sur environ 500m.
Prendre sur la gauche le départ du GR400 (02). Traverser une passerelle et continuer vers le nord. Après 200m repérer sur la droite le petit sentier conduisant à la cascade du Lagnon (petit A/R). Reprendre le GR et continuer jusqu'à la Raveyrol et la ferme de la Joaniol (03). Poursuivre en direction de l'ouest. A la côte 1297m, prendre le chemin sur la gauche (04) en direction du Cirque de Chamalière (05). Ce petit détour permet de passer dans ce lieu, Cirque de Chamalière, bucolique donnant une vue sur les crêtes que l'on parcourera avant d'atteindre le but de la randonnée. Franchir le portillon (06) pour sortir du cirque, retrouver le GR 400 (07) et le suivre sur 1km environ.

Prendre sur la gauche un discret sentier (08) jusqu'à trouver une piste remontant sur la gauche (09). La suivre en direction de l'ouest elle vous mènera jusqu'au sommet du Rocher de la Sagne du Porc (10). Depuis ce modeste sommet on a en ligne de mire la suite des crêtes passant par l'Aiguillon (11) et le Puy du Rocher (12). L'accès au Puy du Rocher se fait par quelques petits pas où il faudra mettre les mains (aider par quelques barreaux scellés). D'ici on a une belle vue sur le Plomb du Cantal. Poursuivre en direction du sommet en redescendant au Pas des Alpins (13), accéder au sommet du Plomb du Cantal (15) par une série de marches destinées à faciliter l'accès tout en guidant les nombreux touristes venus par les remontées mécaniques fonctionnant même en été.

Redescendre en suivant le GR400 (16) en direction du Sud-Est et rejoindre le Col de Prat de Bouc.

De très jolies vues tout au long du parcours, un peu de monde au sommet desservi par les remontées mécaniques.

Cantal (15)
      Fiche n° 260 - Cantal (15)
  • Date fiche : 04/04/2021
  • Date rando : 18/08/2021
  • Carte IGN : 2435 OT - Monts du Cantal
  • Longueur : 15 km
  • Alt mini : 1300 m
  • Durée : 4h45 (hors pauses)