GRANDE CHARTREUSE Grand Som

Descriptif de la randonnée

GRANDE CHARTREUSE, Grand Som

Une randonnée sympathique au coeur du massif de la Chartreuse. Le Grand Som n'est pas le sommet le plus haut du massif mais de part sa position centrale il offre (s'il fait beau) un panorama à 360°.
Ce dimanche il fait enfin beau la balade s'annonce bien. Le départ du GR de pays se trouve en bout du parking de la Correrie et part rapidement au sud avant de bifurquer pour attaquer la pente. On entame alors une longue montée dans les bois sous les falaises du Grand Som. Après 2h00 on rejoint le sentier (wp08) montant au Habert de Bovinant. Encore un bon raidillon avant d'atteindre les prairies autour du chalet (wp10). De là, prendre plein nord en direction du col de Bovinant. Revenir plein sud pour trouver rapidement le passage dans les barres rocheuses.
Ce premier pas, par temps sec, ne doit pas poser de gros problèmes même s'il faut mettre les mains dans certains passages plus raides. Par contre dimanche la neige était encore présente un peu partout rendant les sols particulièrement glissants. Il a fallu faire preuve de prudence pour éviter une chute qui suivant les passages aurait pu se révéler problématique. Après ce premier passage un léger replat longeant le bord des rochers. Arrive le deuxième pas tout aussi glissant que le premier et enfin après un passage entre les rochers la sortie sur la crête et une vue plongeante sur la vallée de St Pierre de Chartreuse. Le soleil maintenant bien présent chauffe fortement les rochers même s'il reste là encore de larges névés tout au long du parcours jusqu'au sommet (compter 3/4 d'heure). Arrivé à la croix métallique marquant le sommet et ses 2026 m, la vue est magnifique. A nos pieds 1100 m plus bas, on voit très nettement les bâtiments du Monastère.
Un moment de repos et de contemplation, un petit casse-croûte et c'est la re descente. Les 2 pas ne sont pas plus aisés à passer en descendant. Arrivé au croisement indiqué "sur Bourdoire" (wp08), je descendrai tout droit pour passer voir le monastère de plus près avant de regagner le parking de la Correrie.
C'est une belle randonnée sans grande difficulté par temps sec. J'ai trouvé ce dimanche le terrain glissant par endroit rendant donc plus compliquée la progression.

 

Détails de la fiche

Isère (38)
      Fiche n° 088 - Isère (38)      
  • Date fiche : 14/06/2013
  • Date Rando : 16/06/2013
  • Carte IGN : 3334 OT - Massif de la Chartreuse Sud
  • Niveau : Moyen
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 1230 m
  • Longueur : 16.0 km
  • Alt maxi : 2026 m
  • Durée : 5h30 (hors pauses)
  • Départ : Ici
Dans St Laurent du Pont prendre la D520B en direction de St Pierre de Chartreuse. arrivé au pont de la Tannerie prendre la D103 et s'arrêter au parking de la Correrie, le sentier part juste au dessus.
 

Départ de la randonnée

GRANDE CHARTREUSE Grand Som

Vos commentaires

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr