PONT des Sarrasins Grottes des Faucons et des Piaroux

Descriptif de la randonnée

Grottes des Piaroux

Je vous propose ici une chasse au trésor ou plutôt de partir à la recherche de grottes méconnues et pourtant très proches d'un lieu parcouru par beaucoup de citadins en mal de fraicheur l'été ou de neige l'hiver.

Je vous conduis en effet sur la route du col des Limouches au dessus du village de Peyrus pour découvrir ces curiosités que la nature nous a préservées.

Avant d'entamer la description de cette randonnées je tiens à remercier Pascal Sombardier, montagnard, éditorialiste et écrivain de nombreux livres sur la montagne et notamment sur le Vercors (Vercors secret, Les sentiers de la résistance, Les randonnées du vertige, etc). C'est grace à ses descriptions précieuses que j'ai pu découvrir certains lieux oubliés dans la région.

Et c'est donc dans un des textes trouvés sur le site de Pascal Sombardier, que l'envie de partir à la recherche des grottes des Faucons et des Piaroux s'est imposée.
Cependant la dernière grotte du parcours (Les Piaroux) est un lieu particulier car il abrite une colonie de chauves-souris suivie notamment par la LPO. Le lieu est fragile et il est recommandé (sur un panneau à l'entrée) de ne pas déranger les petits Chiroptères. Aussi sa découverte doit rester accessibles aux randonneurs conscients des enjeux et risques que l'on pourrait faire courir à ces animaux craintifs et sensibles à notre présence.
C'est pourquoi, une fois n'est pas coutume, je ne mettrai pas de fichier gps complet (uniquement le point de départ) permettant un accès trop facile sur cet itinéraire. Je fourni cependant dans la description qui suit suffisamment de précisions pour que les amoureux de la nature que vous êtes trouvent, comme je l'ai fait, ces lieux préservés. Merci de votre compréhension.

Le départ de cette randonnée se situe donc sur la route du col des Limouches au niveau de l'arrêt marqué sur la carte IGN comme aire de picnic à l'altitude 870 m (01) dans une épingle virant à droite.
Après avoir garer la voiture, revenir à pied environ un petit kilomètre en contrebas. On trouve alors un sentier partant sur la gauche plein ouest (02) avec un départ dans un petit pierrier pentu et mal commode. Rapidement la pente s'adoucie et on trouve une sente bien marquée que l'on suit jusqu'à la première intersection. Prendre le sentier sur la gauche (03).

C'est maintenant sur le sentier d'accès au Pont des Sarrasins, déjà décrit dans mes topos, que se poursuit la marche. On remonte la trace qui passe dans un pierrier avant de déboucher aux abords de la fameuse arche. Traverser un petit tunnel de pierre avant de trouver le Pont des Sarrasins (04). Redescendre le sentier sur quelques centaines de mètres et remarquer une sente partant en épingle sur la gauche (05). Elle conduit rapidement, par une montée soutenue, sur le plateau de Pré Faucon. Se diriger plein sud (il n'y a plus de trace) jusqu'au bout du plateau. Un promontoire (noté 817 m sur la carte IGN) domine la vallée et permet d'apercevoir en contrebas l'entrée de la première grotte des Faucons (06). Pour y accéder, descendre dans le petit couloir à gauche du promontoire (prudence) et 30 m plus bas, l'entrée de la grotte profonde d'une quinzaine de mètres est là avec une belle terrasse dominant la vallée.
Après être remonté sur le plateau, partir sur la droite et trouver un porche donnant accès à une deuxième grotte (07). Pour y pénétrer il faut gravir un petit mur dans le rocher (2 mètres environs) et se glisser dans un tunnel long d'une quinzaine de mètres (il faut ramper). Au fond se cache une minuscule salle pourvue de deux fenêtres avec une vue imprenable sur la vallée. Il doit être possible de sortir par la fenêtre de droite (une petite sente est visible au-delà et rejoint le plateau) mais le trajet est exposé et la sente peu marquée.

Revenir sur le plateau et partir nord-est en direction du lieu-dit Revire-Manteau en restant autant que possible le long des crêtes pour profiter des nombreuses vues. Au petit collet (08) on retrouve un sentier qui ramène à la route du col des Limouches au lieu-dit Gaudemart (09).

Passer à droite de la ferme en ruine, monter le champ, continuer un peu en sous-bois avant de retrouver la route que l'on suit jusqu'au chemin permettant l'accès au point d'envol des parapentes. Après la manche à air, derrière un bouquet de buis, se trouve le départ (10) de la très discrète sente descendant au pied de la falaise (nord-ouest). Le départ est assez raide puis au bout de 150 ou 200 mètres on remarquera un petit cairn sur la gauche. Il marque le départ d'une trace (!) que l'on va suivre au pied de la falaise. On va trouver une première grotte (sans beaucoup d'intérêt) masquée par les buissons. On traverse ensuite un pierrier en forte pente dominé par une immense baume. On trouve rapidement après une première grotte profonde d'une quinzaine de mètres. Continuer quelques minutes encore avant d'arriver enfin devant l'entrée de la grotte des Piaroux (11).

Comme je l'indique en début de ce topo, on se trouve ici en présence d'un lieu fragile qui héberge une colonie de chauves-souris. Le panneau indique le suivi qui en est fait par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et les précautions à prendre pour préserver leur tranquilité. L'entrée de la grotte est composée d'un double oeilleton et sur la droite un "balcon" ménage une vue sur les profondeurs de celle-ci.

En ressortant on continue le sentier avant de trouver rapidement sur la gauche un couloir rocailleux et fortement pentu (12) permettant de ressortir sur le plateau dans un champ. Descendre alors jusqu'à la route avec les falaises de la carrière sur notre droite. Une fois le bitume retrouvé (13), il reste 10 minutes de marche avant d'atteindre l'aire de picnic et la voiture.

C'est une jolie randonnée, courte mais pleine de surprises. Je l'ai côtée difficile en raison de la recherche d'itinéraire et de la relative difficulté d'accès aux différentes grottes. Je déconseille également d'entreprendre cet itinéraire après une pluie, les sentiers étant naturellement déjà assez glissants.


Détails de la fiche

Drôme (26)
      Fiche n° 209 - Drôme (26)      
  • Date fiche : 15/03/2019
  • Date rando :16/03/2019
  • Carte IGN : 3136 SB - Bourg de Péage Chabeuil
  • Niveau : Difficile
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 450 m
  • Longueur : 7.5 km
  • Alt mini : 657 m
  • Alt maxi : 1002 m
  • Durée : 2:30 (hors pauses)
  • Départ : 44.8903, 05.1322
Laisser la voiture sur l'aire de picnic de la route du col des Limouches situé à l'altitude 870 m.

Départ de la randonnée

Départ Pont des sarrasins et  grottes des Faucons et des Piaroux