BOUVIERES Miélandre

Descriptif de la randonnée

Montagne de Miélandre

C'est une randonnée parmi les classiques du massif du Diois que je vous propose ici.
La montagne de Miélandre présente une vue exceptionelle à son modeste sommet (1451m). On peut y découvrir par beau temps l'ensemble des massifs alentours. Elle voisine la Montagne d'Angèle et son sommet le Merlu source de nombreuses polémiques en raison de son accès compliqué du fait de son statut de propriété privée.

Pour la montagne de Miélandre, le problème ne se pose pas à ce jour, mais il dépend aussi de chacun de nous de faire en sorte que les paysans et les bergers vivant toute l'année sur ces sites fragiles ne voient pas les randonneurs comme des prédateurs. Restons discrets, n'approchons pas les troupeaux et leurs chiens, ne franchissons pas les clôtures mais utilisons les passages prévus et bien sur, c'est une évidence, ne laissons aucun déchet après notre passage. Ainsi la coexistence devrait perdurer pacifiquement.

Le départ de notre randonnée se fait depuis le village de Bouvières. On laissera la voiture garée sur la place de l'église (01).
Continuer ensuite la petite route en direction du camping (direction sud) jusqu'au lieu-dit les Granges (02). Prendre le sentier à droite avant les batiments. Remonter le chemin et le suivre à gauche à la prochaine intersection (03). On va bientôt trouver un champ clôturé qu'il faudra contourner, passer une autre clôture par le passage aménagé, avant de trouver après le point (04) une petite batisse sur notre droite. Continuer tout droit en direction du Clos du Périer (05), passer devant la maison et rejoidre la petite route en légère descente. Dans le premier virage à gauche, remarquer le portail sur la droite (06), le franchir et attaquer le chemin caillouteux.

Atteindre le col d'Espréaux (07) et prendre la direction de Miélandre (poteau). Arrivé en forêt, le chemin permet de monter au sommet par le col Blanc ou par une trace plus directe sur la gauche (08). C'est par ce sentier que nous monterons. Ici la pente se redresse très fortement et restera soutenue jusqu'au sommet de Miélandre sur 550 m de dénivelée et plus d'une heure quinze de grimpette.

Arrivé au sommet (10), si le soleil est avec vous, prenez le temps de repérer l'ensemble des sommets que l'on peut apercevoir sur le Dévoluy, le Taillefer, le Ventoux et bien sûr plus proche le Diois, la Montagne d'Angèle juste en face, la montagne de la Lance et la forêt de Saou.

Après la pause, repartir au sud en restant sur la crête. Remarquer en contrebas (côté est) la cabane qui pourrait servir d'abri en cas de problème. Après 800 m, un petit poteau (11) marque la bifurcation à prendre en épingle sur la droite pour descendre sur la face ouest direction nord. Encore 600 m environ et on rejoint une croupe partant franchement en direction de l'ouest d'abord dans la prairie puis rapidement en forte descente dans les bois. On aperçoit bientôt le Col Blanc et sa ferme, descendre alors au nord (12). On franchit quelques ressauts rocheux et le chemin se fait plus large et moins pentu avant d'arriver au col aux abords de la ferme (13). Prendre la sente à droite qui remonte le long du champ et par une longue traversée retrouver la bifurcation (08) menant au sommet de Miélandre (trace directe). Revenir en direction du col d'Espréaux, prendre sur une centaine de mètres la petite route qui conduit à la ferme éponyme. Passer les bâtiments et trouver le chemin (17) montant au col du Blaye.

Arrivé au col (18) passer le portail et remonter le chemin en forêt sur un kilomètre. trouver sur la droite (19) le sentier repartant au sud. Il vous ramènera au petit bâtiment (21) vu lors de la montée. A partir de là reprendre le même itinéraire que celui de montée.

Cette randonnée est à faire par beau temps, pour profiter de la vue au sommet mais aussi en raison des fortes pentes en montée et en descente qui pourraient vous poser des problèmes si le sol est glissant. La partie en retour après la crête de Miélandre peut présenter des difficultés d'orientation par temps de brouillard.

Détails de la fiche

Drôme (26)
      Fiche n° 208 - Drôme (26)      
  • Date fiche : 09/03/2019
  • Date rando :12/03/2019
  • Carte IGN : 3138 OT - DIEULEFIT
  • Niveau : Moyen
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 1100 m
  • Longueur : 14.5 km
  • Alt mini : 610 m
  • Alt maxi : 1451 m
  • Durée : 5:30 (hors pauses)
  • Départ : 44.5159, 05.2154
Laisser la voiture sur le parking de l'église. Continuer sur la petite route partant vers le camping.

Départ de la randonnée

Bouvières Miélandre