CASTELJAU Paiolive et Cirque d'ENDIEU

Descriptif de la randonnée

Casteljau Gorges du Chassezac

C'est une magnifique randonnée que je vous propose dans ce topo !

Elle vous conduira dans des lieux magiques aux confins de l'Ardèche méridionale. C'est un véritable terrain de jeux que vous trouverez dans le bois de Paiolive avec des labyrinthes, des grottes et des scultures rocheuses étonnantes. Les vues depuis la corniche sur les gorges du Chassezac affluant de la rivière Ardèche sont impressionnantes. Le cirque d'Endieu et son sentier en balcon vous montreront l'autre face des gorges.

Prévoyez du temps car, bien que le parcours ne soit pas très long (un peu plus de 17 km), il vous faudra bien 7 à 8h pour tout voir.

Le départ de la randonnée se fera depuis le parking de Mazet Plage (01). Traverser le petit pont au dessus du Chassezac en remontant la route. Juste après le pont remarquer le départ du sentier sur la droite (02). Le sentier s'enfonce parmi les chènes et le buis (ou se qu'il en reste après le passage de la pyrale...). Traverser le Clapas Plantin et le ruisseau de Graveyron après le point (05). Le sentier continue parfois bordé de murets en pierre et arrive à l'entrée du bois de Paiolive et du parcours du Labyrinthe et de la Vierge (07).

Là commence un parcours qui vous transportera dans un autre univers où les rochers prennent des formes bizarres, où le parcours vous conduit à travers un véritable dédale de petites grottes, de passages dans des canyons rocheux au milieu d'une végétation de chènes enrobés de lichens. Prenez votre temps, il y a beaucoup à voir !

On sort de ce milieu étrange (08) avant de rattrapper la petite route (D252) pour s'engager au carrefour des Trois Seigneurs (09) en direction de la corniche sur le GR4. Laisser sur la gauche un sentier partant vers St Eugène (11) pour vous vous engager sur le départ de la corniche. Faire quelques dizaines de mètres et remarquer un sentier marqué d'une croix sur votre gauche. Il descend au fond d'un goulet arrivant sur le bord de la falaise. Avant d'atteindre celle-ci un passage en tunnel permet d'atteindre une petite vire menant sur la gauche à la grotte de la Gleysasse. Endroit étonnant fait d'une haute muraille avec au fond l'entrée de la grotte.
En ressortant ne pas remonter tout de suite le goulet mais continuer sur la gauche la petite vire sur 50 m elle vous conduit à une seconde grotte encore plus cachée et proposant face à son entrée une vue sur les gorges. Attention le vide est là soyez prudents.

Revenir sur ses pas et remonter le goulet pour continuer à gauche sur le sentier de la corniche. Des vues s'offrent à vous tout le long du parcours. Là encore soyez prudent les roches calcaire très patinées peuvent être glissantes... et bien sûr il n'y a pas de rembarde pour vous protéger des 100 mètres de vide !

A la fin du sentier de la Corniche, au niveau des falaises du Mazet prendre le sentier de gauche (12) qui revient en direction du pont du Chassezac. Le retraverser en sens inverse, ne pas descendre au parking mais continuer sur la petite route en direction du village de vacances. Avant d'arriver au parking du château, prendre le sentier (16) qui va descendre aux pieds des falaises des Actinidias, pour les longer sur les berges du Chassezac. C'est un des nombreux "spots" d'escalade de ce secteur. 

Rapidement on arrive à une bifurcation qui, sur la gauche remonte au sommet des falaises (17). Ne pas prendre cette direction pour l'instant mais continuer tout droit le sentier en balcon il vous mène à la grotte des Barres (18). Sur votre gauche dans une étroite faille le départ de l'accès, ça grimpe sec ! On arrive après s'être aidé des branches d'un murier sur une petite plateforme d'où l'on distingue au-dessus de nous l'entrée de la grotte. Pour l'atteindre il faut franchir un passage en devers sur votre gauche avec quelques trous dans le calcaire pour coincer tant bien que mal ses pieds. Attention là aussi le rocher est très glissant. Arrivé en haut c'est la grotte et ses salles de toute beauté. Au retour la redescente n'est pas plus facile que la montée, prenez votre temps et regardez bien où vous mettez les pieds.

On reprend ensuite le sentier dans le sens inverse jusqu'à la bifurcation (17) pour gagner le haut des falaises et un point de vue se situant à l'aplomb de la grotte des Barres. Continuer en direction du Serre de la Ramade. Traverser la D452 (19) et gagner le sommet rocheux qui offre un joli point de vue sur les montagnes de ce secteur de l'Ardèche. On poursuit ensuite en direction de la stèle Jules Froment en coupant à deux reprise la petite route avant de trouver le sentier qui descend vers le Pontier (23). Il traverse des ravines fortement pentues avant d'atteindre la rivière de Salindre que l'on traverse sur un gué en béton après le point (24).

Continuer une centaine de mètres sur ce large chemin et trouver à gauche le sentier (25) remontant vers Cornilhon (sur la carte) ou Cornillon (sur les panneaux). C'est cet étroit sentier en balcon qui mène au cirque d'Endieu. En chemin vous aurez une vue magnifique sur les gorges du Chassezac. Avant d'atteindre le cirque vous trouverez les ruines d'une ancienne ferme typique de l'Ardèche toute en pierres de taille. Une fois atteint les berges du Chassezac dans le cirque d'Endieu remarquer les falaises calcaires et leurs strates empilées. Regarder aussi en haut des falaises une magifique arche de pierre dans un équilibre étonnant. On va bientôt la voir de plus près !

Remonter sur la Presqu'ile et atteindre la D452 (27) prendre à droite sur 200m et s'enfoncer à nouveau dans les bois (28) en restant attentif au sentier qui va vous écarter rapidement du bord des falaises. C'est là que se trouve le sommet de l'arche vue d'en bas tout à l'heure. 

On redescend une dernière fois le long des berges (vous pourrez trouver encore une grotte dans la descente). Une fois sur les berges le sentier vous ramenera sans problème vers le parking (30), mais vous aurez encore la possibilité de trouver quelques "trous" intéressants dans le pied des falaises avant d'y arriver.

C'est vraiment un parcours prenant par toutes les curiosités qu'il nous offre. Si vous pensez que le tour est un peu long à faire dans la journée, de nombreux campings vous permttrons de programmer ce circuit sur deux jours.

Une dernière recommandation, soyez prudents sur les falaises et dans les grottes le calcaire patiné est très glissant. Cette sortie est absolument déconseilée par temps humide... et pour les personnes sujètes au vertige. Amusez vous bien !


Détails de la fiche

Ardèche (07)
      Fiche n° 207 - Ardèche (07)      
  • Date fiche : 12/02/2019
  • Date rando :17/02/2019
  • Carte IGN : 2839 OT - BESSEGES LES VANS
  • Niveau : Moyen à Difficile
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 550 m
  • Longueur : 17.5 km
  • Alt mini : 95 m
  • Alt maxi : 265 m
  • Durée : 7:30 (hors pauses)
  • Départ : 44.3908, 04.1961
Laisser la voiture sur le parking de "la padelle baignade" à côté de Mazet plage. A pieds traverser le pont sur le Chassezac et prendre le 1er sentier à droite.

Départ de la randonnée

Casteljau Paiolive et Cirque d'Endieu

Autre(s) randonnée(s) à proximité