ROCHEFOURCHAT Serre Delegue

Descriptif de la randonnée

Le Vercors et le Dévoluy depuis Serre Delègue

Une journée particulièrement ensoleillée m'incite à partir pour la Drôme du Sud aux frontières du Diois.

Le village de Rochefourchat a des airs de bout du monde, c'est en effet le village le moins peuplé de France puisqu'il ne comporte qu'un seul habitant. Malgré tout il y a bien une mairie et un maire ! (voir l'article de Wikipédia sur le sujet).

C'est donc au bout de la route départementale 596, à côté du petit cimetière (01) que commence notre randonnée pour atteindre le sommet de Serre Delègue intégré à la longue crête de Couspeau. Un poteau indique la direction à prendre (Les Pradeaux) et c'est sur un large chemin que l'on s'engage. Après quelques minutes prendre un petit sentier qui part en montant sur la droite. Le sentier devient caillouteux et s'enfonce dans la végétation basse, traverse un petit ravin où coule (en mars !) un ruisseau que l'on traverse aisément (02). La pente s'accentue avant d'arriver aux Pradeaux à 1076 m où les ruines d'une ancienne bergerie marque le changement de direction pour partir vers la montagne de Couspeau (03).

La grimpette se poursuit au milieu des conifères avant d'arriver au collet d'accès aux crêtes à 1427 m (04). Sur la droite en suivant la ligne de crêtes on peut atteindre le Grand Delmas. Aujourd'hui c'est sur la gauche direction Sud que nous poursuivons notre balade. On aperçoit maintenant l'antécime de Serre Delègue. Puis passée celle-ci le véritable point culminant dans ses courbes paisibles (05). Il fait grand beau en cette mi-mars et la vue à 360° porte au loin. Des cimes enneigées du Vercors à celles du Dévoluy, en passant par le Ventoux, la montagne de la Lance et la forêt de Saou, tous les points de vue s'offrent au regard.

Après une longue pause, je reprends la descente par une boucle en direction des crêtes sud. La trace est moins marquée mais il n'y a qu'à suivre le bord de la crête (attention par temps de brouillard), jusqu'à ce que l'on retrouve la forêt. Là une sente s'insinue derrière les arbres (06) et entame la descente. La trace notée en rouge sur la carte IGN doit bien exister mais je n'ai pas trouvé son départ. C'est donc par un sentier intermédiaire que se poursuit cette descente des crêtes. Quelques cairns viennent confirmer la bonne direction. Au point 1107 m le sentier débouche sur une piste (07) qu'il faut suivre sur quelques dizaines de mètres pour prendre rapidement à droite (cairn) afin de couper quelques lacets de celle-ci. On la retrouve plus bas aux pieds d'un champ de lavandes. Encore 500 m et on rejoint à nouveau une piste (08) marquée sur la carte comme étant le tracé IGN rouge. Continuer tout droit en descente avant de rejoindre le lieu-dit Ronat (09). Passer à gauche le long de la maison et gagner le lieu-dit Barnier (belle maison en pierres). Continuer toujours sur ce large chemin qui suit globalement la courbe de niveau pour traverser deux ravins avant d'arriver à Côte Chaude. Remonter pour parvenir à un carrefour de chemins à l'altitude 1004 m poteau indicateur Chaffoix (11). Prendre à gauche la direction Moury, suivre la piste sur 15 m et tout de suite prendre le sentier s'enfonçant dans les bois sur la droite. 

Le sentier sillonne à travers bois au dessus du ravain de la Vorzelle, atteint Moury (12), continue au nord passe le ravin des Boutarys avant de revenir au hameau des Pradeaux (13). A partir de là reprendre le sentier de la montée avant de retrouver l'arrivée à Rochefourchat.

Avec le grand soleil de ces derniers jours, c'est une randonnée sans difficulté offrant une jolie vue à son sommet.
Attention toutefois par temps de brouillard, l'orientation sur les crêtes peut devenir plus hasardeuse.


Détails de la fiche

Drôme (26)
      Fiche n° 210 - Drôme (26)      
  • Date fiche : 20/03/2019
  • Date rando :21/03/2019 - 23/02/2020
  • Carte IGN : 3138 OT - DIEULEFIT St Nazaire le Désert
  • Niveau : Moyen
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 820 m
  • Longueur : 14 km
  • Alt mini : 830 m
  • Alt maxi : 1482 m
  • Durée : 4:30 (hors pauses)
  • Départ : 44.5980, 05.2469
Accès depuis la route de St Nazaire le Désert. Un peu avant d'arriver au village prendre la D596 à droite. Monter jusqu'à la fin de la route. Garer la voiture à côté de la petite église.

Départ de la randonnée

Départ de Rochefourchat

Aperçu de la randonnée

 

Autre(s) randonnée(s) à proximité