ST MARTIN LE COLONEL Val Ste Marie

ST MARTIN LE COLONEL, Val Ste Marie

Cette randonnée permet de faire le tour du vallon Sainte Marie en passant sur le plateau où les forêts très présentes sont exploitées. Le vallon est une réserve biologique.

Après le départ du village des Rochats, près de Saint Martin le Colonel, on passe au hameau des vignes. le sentier grimpe ensuite pour atteindre le col de la Rochette.
On est maintenant sur le plateau, après avoir contourné un petit mamelon il faut se diriger plein sud, passer devant une ferme avant de rejoindre le GR9.
Le GR descend alors plein sud en direction de la D199 et du carrefour des 4 routes.
On longe quelques instants la départementale qui conduit au col de la Portette, et le sentier descend ensuite dans la pelouse de Taillebourse pour passer au dessous du col de la Portette. (WP11).
C'est à cet endroit que ce jour-là je trouverai le sentier éboulé au dessus d'un passage très abrupte dévalant au fond du vallon. Pas trop rassuré pour passer seul cette difficulté, je me résigne à remonter sur la route pour rejoindre le col en coupant à travers bois. Après le col je prends un sentier descendant à l'auberge du Pionnier.
Après une pause casse-croûte dans les près je regagne la route, traverse le col et après avoir vainement cherché une sente marquée sur la carte mais disparue sur le terrain, je continue sur la route. Après la 1ère épingle et un long retour direction nord, je retrouve un sentier dans la 2ème épingle (lieu dit Lérette) qui me permettra de rattraper le GR9 qui descend sur Bouvante le Bas puis le hameau des Rochats.

Cette "petite" variante ramène la distance à 21,5 km pour 1260 m de dénivelée et 5h30 de marche (hors pause).

• Date fiche : 25/06/2011
  • Date Rando : 26/06/2011
  • Carte IGN : 3136 ET / COMBE LAVAL
  • Longueur : 14.5 km
  • Durée : 5h00 (hors pauses)
  • Départ : Ici
Le départ se fait depuis le hameau des Rochats situé entre St Martin le Colonel et Bouvante le Bas. Le sentier part en direction du Sud Est-vers le hameau des Vignes.