ST JEAN EN ROYANS Tour de l'Echarasson

Descriptif de la randonnée

ST JEAN EN ROYANS Tour de l'Echarasson

En ce début d'année et après un rapide coup d'oeil sur la météo, j'ai décidé de faire un tour au dessus de Saint Jean en Royans sur le plateau de l'Echarasson. Il devrait y avoir de la neige et peut être du soleil (?).
Après St Jean en Royans, prendre la D76 conduit à la forêt de Lente. Arrêter la voiture avant le col de Gaudissart au croisement de la route du col de l'Echarasson (fermée en hiver).
On emprunte sur 300 m environ cette petite route puis le sentier qui part sur la droite dans un virage. A cette altitude (environ 850 m) la neige n'est pas au rendez-vous ce matin. je continue donc les raquettes sur le sac à dos (elles ne le quitteront pas). On arrive rapidement au Pas de la Sère, il faut alors bifurquer sur la gauche pour prendre un sentier plus "confidentiel". On monte maintenant tranquillement et vers 1000 m la neige fait son apparition. Le sentier vire au Sud et poursuit en montant facilement. Après un moment le sentier coupe la route du col et poursuit en face en passant un petit portillon métallique. 500 m plus loin voilà le col de l'Echarasson (1146m). Le brouillard est maintenant bien accroché à mes pas. Il faut prendre la route sur quelques mètres puis rapidement sur la gauche le sentier repart dans les bois en direction de Serre des Fècles. On contourne ce petit mamelon par l'Est en passant tout près du bord de la falaise. Malheureusement à cause du brouillard aucune vue ne me sera permise aujourd'hui. Le sentier remonte maintenant plein nord en direction du lieu dit Ferlin (wp10). Ici il est possible de quitter un instant le sentier pour descendre sur la route en contrebas où l'on peut apercevoir le vallon de combe Laval et les falaises impressionnantes bordant la route avant le col de Gaudissart.

On revient sur le sentier et on atteint le parking après 15 minutes de marche. Aucune difficulté pour cette balade mais peu de vue (au moins aujourd'hui).
 

Détails de la fiche

Drôme (26)
      Fiche n° 081 - Drôme (26)      
  • Date fiche : 31/12/2012
  • Date Rando : 04/01/2013
  • Carte IGN : 3136 ET - Combe Laval Forêt de Lente
  • Niveau : Facile
  • Rando : Raquettes
  • Dénivelée : 360 m
  • Longueur : 9.3 km
  • Alt maxi : 1156 m
  • Durée : 3h00 (hors pauses)
  • Départ : Ici
Laisser la voiture au parking du carrefour entre la D76 et la route du col de l'Echarasson (environ 5 km après St Jean en Royans). Prendre la route du col de l'Echarasson sur 300 m environ, le sentier part sur la droite dans un virage à gauche.

Départ de la randonnée

ST JEAN EN ROYANS Tour de l'Echarasson

Autre(s) randonnée(s) à proximité