LES VIARRANDS Montagne de la Clavelière

Randonnée dans le Nyonsais au départ du hameau des Viarrands pour une longue boucle en crête sur la montagne de la Clavelière.

Au départ du hameau des Viarrands, cette randonnée en boucle offre un parcours avec de très nombreuses vues sur près de 5 km de crête de la Montagne de la Clavelière. Après la crête le retour se fait sur un sentier très peu fréquenté et en partie oublié sur sa première partie. Le GPS pourra s'avérer utile !

Laisser la voiture juste avant le gite équestre (01) et prendre le GR en direction de St Auban sur l'Ouvèze. Atteindre Les Auches (02) et continuer sur la droite vers St Auban. Passer le Rocher puis le Pas de Corbière (03).

Arrivé au point côté 1149 m (04) sur la carte IGN, laisser le GR pour prendre plein Est. Passer Font Froide et parvenir au départ de la crête de la Montagne de la Clavelière à 1233 m Col de Haute Huche (05).

Le sentier grimpe tranquillement vers l'Est passant entre les buis et le bord des falaises avant de rejoindre le sommet de la Clavelière 1352 m (06). La pause pourra se faire ici, bénéficiant d'une vue à 360° depuis le Ventoux au sud jusqu'au Diois et au Dévoluy plus au nord.
Redescendre ensuite vers la Croix de Roussieux (07) où un sentier descend plein nord qui pourrait permettre de raccourcir le circuit au besoin. Pour ce circuit continuer plein Est sur la Crête en direction d'une antenne relais. Rejoindre le col de Chauvac (08) où l'on retrouve une piste. La suivre un moment en descendant au nord, passer une 1ère épingle à droite puis une 2ème à gauche. Juste après l'épingle, laisser la piste pour prendre à gauche (09) un ancien tracé abandonné remontant vers le Pertus. Ca grimpe sec avant de retrouver le flanc nord de la Montagne de la Clavelière dans le "Grand Bois" (11). Rester sur cette trace peu visible qui serpente sur la courbe de niveau jusqu'à l'aplomb de la Croix de Roussieux. Au croisement d'une piste (13) descendre à droite et rejoindre un poteau "Sous le Rocher Blanc" (14). Continuer tout droit.
Après une raide montée (15) le cheminement sur le terrain diffère complètement du tracé de la carte IGN ! Descendre la piste sur la droite pour rejoindre un carrefour (16). Prendre à gauche (ouest) et descendre en forêt sur un sentier bien marqué. Rejoindre les ravines du ruisseau de Lestray (17) avec un court passage du sentier en partie éboulé (!) et parvenir au hameau des Turcs (18) avec de jolies maisons de pierre en cours de reconstruction.

Descendre en direction des Viarrands, retrouver la bifurcation des Auches (02/19) puis la voiture (20).

C'est une jolie boucle offrant beaucoup de vues en crêtes. Le retour côté nord de la Montagne de la Clavelière nécessitera un bon sens de l'orientation et l'usage de ma trace vous aidera à ne pas vous fourvoyer (notamment au point 15) comme ce fut le cas pour moi le jour de cette sortie :-)

• Date fiche : 21/02/2021
  • Date rando : 24/02/2021
  • Carte IGN : 3139 OT - Nyons Remuzat
  • Dénivelée : 860 m
  • Longueur : 17 km
  • Durée : 5h15 (hors pauses)
Après Montferrand-la-Fare, continuer la D559 pour atteindre le hameau des Viarrands. Garer la voiture sur l'aire de stationnement en bordure de route juste avant d'arriver au gite équestre.