ROMEYER Le Menil

Descriptif de la randonnée

Romeyer Le Ménil

Accompagné par un soleil de mois d'Août, le Diois ce dimanche avait un arrière goût de vacances.
La randonnée que je vous propose vous permettra de faire une grande boucle au départ de Romeyer pour flirter avec les parois du Glandasse et découvrir le calme du vallon de l'Abbaye de Valcroissant. Un petit tour au sommet du Ménil pimentera cette sortie et vous donnera une vue sur toute la vallée de Die tout en ayant l'impression de toucher du doigt les parois verticales du Glandasse.

Le départ se situe un peu avant d'arriver à Romeyer dans le hameau des Liotards. A pied on traversera les ruelles du hameau pour rejoindre par un large sentier plein Est le départ du Ravin de Bonne Combe (wp03).
Le sentier se fait maintenant nettement plus discret et serpente dans le lit du torrent. Cet itinéraire pourrait donc s'avérer compliqué en cas de fortes pluies.
Au wp04, le sentier laisse le fond du vallon pour grimper en forêt. Il rejoint ensuite le sentier du balcon du Glandasse (wp05) un peu avant le col du Ménil (wp06).
A droite (Ouest) une sente (non marquée sur la carte IGN) entre dans les buis et en suivant plus ou moins la crête après avoir franchi plusieurs mamellons atteindra, par des pentes parfois très raides, le sommet du Ménil.
Arrivé au sommet ce dimanche j'ai eu la surprise de voir partir à 3 mètres de moi, accompagné de grognements forts mécontents, un bon gros sanglier qui dormait paisiblement sous les branches et que mon arrivée au sommet à autant surpris que moi. Il a eu la bonne idée de partir du bon côté car rétrospectivement je me suis demandé ce que j'aurais fait s'il était venu sur moi, la place étant plutôt exigue au sommet du Ménil.
Maintenant au calme, je peux profiter, sous le chaud soleil, de la vue sympathique autant que de l'isolement.

La descente s'effectue sur le même itinéraire en regardant bien où l'on met les pieds dans les parties les plus pentues.
Revenu au col (A/R environ 1h00 plus le temps des photos au sommet), on prend le sentier bien marqué qui descend au sud vers l'abbaye de Valcroissant. Au croisement des "4 chemins" (wp09) prendre plein nord en direction de Serre-Jean.
Arrivée au panneau Serre-Jean (wp11) continuer le large chemin en direction du pas de Bret.
Arrivé dans la première épingle à gauche (wp12) deux choix possibles : soit continuer et monter au pas de Bret pour passer sur le versant de Die, soit partir tout droit au nord (sentier marqué du x) pour rejoindre plus rapidement le point de départ en passant par le Col des Ginayes.
Attention le sentier marqué sur la carte IGN partant au nord du wp13 (pour rejoindre éventuellement le col des Ginayes) n'existe pas (plus ?). Ce n'est d'ailleurs pas la seule incohérence de la carte IGN puisqu'en descendant du pas de Bret le sentier ne suit pas non plus l'itinéraire tracé sur la carte IGN.
Après une bonne descente on rejoint une petite route goudronné longeant des habitations. La suivre sur 3 ou 400 mètres et la quitter au wp15 (hors sentier). dans un virage à gauche, descendre dans un fossé profond sur la droite de la route pour remonter de l'autre côté à l'orée d'un champ. On traverse le champ en direction du nord puis on passe derrière des vignes pour rejoindre, derrière une haie, un sentier balisé (wp16). Prendre à droite nord-est et continuer en restant sur un chemin jusqu'à rejoindre la D742 (wp17). Deux solutions, soit longer la petite route peu fréquentée pour revenir au point de départ, soit passer en face et prendre un chemin qui traverse à gué le ruisseau de la MEyrosse et remonter le torrent rive droite pur atteindre le Pont de la Roche (wp18). En quelques minutes on retrouve le parking du point de départ au hameau des Liotards.

C'est une jolie randonnée avec l'intérêt d'accéder à un point de vue original au sommet du Ménil.
Attention toutefois à la longueur de l'itinéraire, aux parties hors sentier (Le Ménil et entre wp15 et wp17) et aux parties raides sur la crête du Ménil.

Détails de la randonnée

Drôme (26)
      Fiche n° 125 - Drôme (26)      
  • Date fiche : 18/10/2014
  • Date Rando : 19/10/2014 
  • Carte IGN : 3237 OT - GLANDASSE Col de la Croix Haute, PN du Vercors
  • Niveau : Difficile
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 1170 m
  • Longueur : 19.50 km
  • Alt mini : 500 m
  • Alt maxi : 1292 m
  • Durée : 07:00 (hors pauses)
  • Départ : 44.77512, 05.40550
A la sortie de Die (en venant de Valence) prendre la direction de Romeyer. Juste avant d'arriver au village s'arrêter au hameau des Liotards. Un petit parking est disponible avant les maisons. Traverser à pied le hameau en direction de l'Est.
 

Départ de la randonnée

ROMEYER Le Menil

Détail de l'itinéraire



Vos commentaires

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr