LABASTIDE SUR BESORGUES Crêtes et Torrents -  Cascade de la Pissarelle

Descriptif de la randonnée

LABASTIDE SUR BESORGUES, Crêtes et Torrents

C'est une très jolie randonnée que vous pourrez faire si vous descendez dans le sud de l'Ardèche au départ du hameau de Freyssenet sur la commune de Labastide de Bésorgues. Elle vous conduira sur les crêtes menant au sommet de Champlot avant de redescendre dans les profonds vallons des torrents de Granges de Sausses et de la Bésorgues et sa fameuse cascade de la Pissarelle. Si vous décidez de passer plusieurs jours dans le secteur vous pourrez également vous initier au plaisir du canyoning, ce secteur étant très prisé des amateurs pour ses nombreuses cascades et tobbogans.

Pour rejoindre le départ de la randonnée, après avoir passer le village de Labastide sur Bésorgues, continuer en direction du hameau de Freyssenet. Laisser la voiture dans une épingle à droite à l'intersection de la RD354 et RD243. Quelques places existent à côté d'un panneau directionnel (01).

A pied remonter sur 50 mètres la RD354, le départ du sentier, sur la gauche, monte dans les bois en direction du sud. Après quelques minutes rejoindre la piste et monter sur la droite (02). Arriver à une barrière de l'ONF (03), monter hors sentier sur la gauche en lisière de la forêt. Rejoindre une piste et continuer en direction de la crête que l'on devine. Arrivé sur la crête (04), continuer à monter sur la droite en lisière de la forêt sur les traces laissées par les chasseurs. Rejoindre le Suc de Chalembelle que l'on contourne par la droite. A l'intersection de deux chemins prendre à droite en légère descente (05). Continuer sur le chemin en restant à gauche (06) pour contourner par la gauche le suc de La Courbe. Au Goulet du Croc du Loup, prendre le sentier descendant en forêt sur la gauche (07) et marqué jaune/vert. Au prochain poteau (08) prendre la direction des Granges de Sausses et monter sous le sommet de Bazine. Quitter le sentier principal pour prendre sur la gauche (09) une sente cairnée permettant d'atteindre le sommet de Champlot. Passer l'antécime marquée par un guet de Chasseurs perché sur un rocher et arriver au sommet (10). Par beau temps vous aurez une vue à 360° sur les monts d'Ardèche. 

Continuer le sentier en direction du nord et arriver aux Granges des Sausses (11). Au poteau suivre Le Vialat , traverser le pré et continuer sur le sentier entrant en forêt, il descend le long du ruisseau des Granges de Sausses. Traverser le ruisseau (12) et rejoindre la route (13). Ici je vous recommande un petit aller retour sur la gauche en direction du petit pont. Un sentier emprunter par les adeptes du canyoning permet de remonter un moment la Bésorgues et d'y trouver de nombreuses cascades.

Revenir sur la route et descendre quelques centaines de mètres avant de trouver sur la gauche (14) un sentier longeant la Bésorgues et remontant à nouveau sur la route. Remarquer à droite le départ du sentier (15) montant au rocher de l'Uchadou. Retrouver la route et rapidement prendre le sentier descendant à gauche (16). A la route (17) partir à gauche pour aller à la cascade de la Pissarelle. Traverser le pont et prendre le sentier à gauche (18) Remonter en rive gauche de la Bésorgues jusqu'aux différentes cascades la dernière facilement atteignable étant la Pissarelle (19) plongeant dans une très jolie vasque où vous pourrez, si vous ne craignez pas l'eau froide, piquer une tête.

Pour revenir à la voiture faire le chemin en sens inverse et remonter la route jusqu'au point de stationnement (22).

C'est donc une randonnée variée, où les vues sont nombreuses et sur laquelle vous trouverez des torrents et cascades à l'eau très claire. Je vous la recommande si vous passez dans le secteur.


Détails de la fiche

Ardèche (07)
      Fiche n° 241 - Ardèche (07)    
  • Date fiche : 31/07/2020
  • Date rando : 02/08/2020
  • Carte IGN : 2837 OT et 2937 OT
  • Niveau : Moyen
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 850 m
  • Longueur : 14,0 km
  • Alt mini : 750 m
  • Alt maxi : 1332 m
  • Durée : 5h00 (hors pauses)
  • Départ : 44.7377, 04.2925
Garer la voiture à l'intersection de la RD354 et RD243. A pied remonter sur 50 mètres la RD 354 et prendre le sentier montant en forêt sur la gauche.

Départ de la randonnée

 
Départ de Labastide sur Bésorgues

Aperçu de la randonnée

 

Autre(s) randonnée(s) à proximité

Vos commentaires