LE TOUVET Col de Bellefont par l'Aulp du Seuil

LE TOUVET Col de Bellefont

Après avoir laisser la voiture au col de Marcieu, au dessus du village du Touvet, prendre à pied sur environ 500 m, la petite route en direction de Saint Michel. La laisser pour prendre le sentier qui part à droite à travers bois.
Au niveau du wp04 côte 1450 m laisser le GR pour prendre à droite en direction des falaises. Le sentier rentre dans le cirque et, en suivant les vires, monte vers le sommet. On atteint le passage de l'Aulp du Seuil à l'altitude 1830 m. A quelques mètres une croix métallique marque le sommet. Aujourd'hui nous n'aurons pas la chance de profiter du point de vue. Les nuages épais montent de la vallée de l'Isère.
On continue en direction du Vallon de Marcieu. Il faut rapidement laisser dans la descente le sentier partant en direction du Habert, pour trouver un sentier moins marqué partant au Sud en suivant plus ou moins les courbes de niveau. On évite ainsi de trop descendre et d'avoir à remonter en fond de vallon. Au bout d'un moment les deux itinéraires se rejoignent avant d'attaquer la montée au col de Bellefont.
En poursuivant un peu on arrive facilement au dôme de Bellefont où on a une belle vue sur la vallée de l'Isère et le massif de Belledonne. Enfin pour nous se sera pour une autre fois.
Le retour peut se faire par le GR en fond de Vallon, on passe ainsi près du habert de l'Aulp avant de remonter au col de l'Aulp.
Cette randonnée se déroule dans le cadre reposant du Vallon de Marcieu. Elle permet aussi de parcourir ce lieu étonnant qu'est le cirque de l'Aulp du Seuil.

Isère (38)
      Fiche n° 097 - Isère (38)
  • Date fiche : 30/08/2013
  • Date Rando : 01/09/2013 - 23/10/2021
  • Carte IGN : 3334 OT - CHARTREUSE
  • Longueur : 15 km
  • Alt maxi : 1902 m
  • Durée : 4h30 (hors pauses)
Le départ se situe au col de Marcieu. Pour l'atteindre en venant de Grenoble prendre la sortie autoroute 24b en direction de Crolles. Au village de la Terrasse prendre la D30 en direction de St Bernard, les Pelloux, Continuer alors au nord jusqu'au col de Marcieu, Laisser la voiture sur le parking. Prendre à pied la petite route montant au hameau St Michel. On la quitte après 500 m pour prendre un sentier qui part sur la droite en forêt et qui coupe les pistes de ski.