VALLEE DES MERVEILLES

Descriptif de la randonnée

VALLEE DES MERVEILLES

Après plusieurs annulations pour cause de neige (en juillet), nous avons finalement pu partir fin août pour la vallée des Merveilles dans le Mercantour.
C'est vraiment une randonnée à faire surtout si, comme ce fut le cas cette année, le temps est de la partie.

De nombreuses possibilités d'itinéraires sont envisageables en fonction du temps dont chacun pourra disposer. Nous avons choisi de partir pour trois jours (voyage en voiture A/R compris). C'est un peu dense mais tout à fait faisable. La réservation des refuges est simplifiée puisque le CAF propose un site en ligne sur lequel les prix et la disponibilité sont indiqués. Pour l'avoir tester, l'annulation est tout aussi simple et, merci le CAF, peu coûteuse.

Partis de la Drôme à 5h00 du matin nous sommes arrivés sur place vers 11h00. Après un casse croûte au bord de la Gordolasque au pont du Countet (wp01 1694 m) nous avons démarré notre marche en direction du vallon d'Empuonrame. La montée est tout de suite assez raide et nous conduit en 4 kms environ 900 mètres plus haut pour passer le Pas de l'Arpette à 2511 m (wp04). De là on a une vue magnifique sur le secteur du refuge des Merveilles entouré des lacs long supérieur et inférieur et du lac Fourca. On aperçoit également au nord l'entrée de la vallée des Merveilles.

C'est dans ce secteur que se concentre la majorité des gravures rupestres accessibles. A ce propos il faut indiquer que la plupart de ces gravures sont intégrées dans des zones archéologiques et donc ne sont accessibles qu'accompagnés d'un guide du parc. On pourra malgré tout avoir accès à certaines d'entres elles dans le secteur situé entre la Baisse de Valmasque et le refuge des Merveilles. Nous passerons la nuit au refuge des Merveilles.

Le lendemain, 2ème jour, nous prenons la direction du sud et du vallon de la Minière. Arrivés au fond du vallon, après avoir traversé le petit ruisseau on remonte en direction de la Baisse de Vallauretta (wp14 2256 m). Ce col permet l'accès au vallon de Fontanalba et au refuge du même nom actuellement en travaux (wp17).
Le parcours nous conduit ensuite en direction du vallon de Castérino et de l'accès du prochain vallon menant au refuge de Valmasque (wp25) que nous atteindrons en fin d'après-midi.

Le 3ème et dernier jour départ de bonne heure pour remonter en direction de la baisse de Valmasque (wp29 2550 m) en passant successivement devant le lac vert, le lac noir et le lac du Basto. En redescendant du col on entre maintenant dans la vallée des Merveilles. C'est à proximité du lac des Merveilles que l'on rencontrera les principales gravures facilement accessibles. Vous trouverez ici les renseignements produits par le Parc du Mercantour.
Après avoir parcouru la vallée "et ses merveilles" nous retrouverons l'itinéraire d'accès au refuge des Merveilles. Nous avons décidés de faire le chemin du retour en passant par le pas du Trem au pied de la Cime du Diable. Nous remontons donc le GR à proximité du lac Fourca puis du lac de la Muta et enfin, avant d'attaquer la montée au col de Trem, le lac du Diable.

Après le franchissement du col il n'y a plus vraiment de sentier quelques traces seulement. J'avais préparé sur la carte l'itinéraire mais sur le terrain le relief et la présence d'une moraine rocheuse nous demanderons quelques efforts supplémentaires pour parvenir au collet des Verrairiers (wp40) qui nous permettra de retrouver le vallon d'Empuonrame et le sentier du retour.
Nous arriverons en fin d'après-midi sur le parking du pont du Countet.

En conclusion, c'est une belle randonnée sans difficulté particulière en cette saison, si ce n'est l'enchaînement sur 3 jours et le cheminement entre le col de Trem et le collet sur l'arrête des Verrairiers.

 

Détails de la fiche

Alpes Maritimes (06)
      Fiche n° 096 - Alpes Maritimes (06)      
  • Date fiche : 27/04/2013
  • Date Rando : 20,21,22/08/2013
  • Carte IGN : 3741 OT - Vallée des Merveilles et 3841 OT - Vallée de la Roya
  • Niveau : Moyen
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 2864 m
  • Longueur : 42.2 km
  • Alt maxi : 2550 m
  • Durée : 3 Jours
  • Départ : Ici
Dans la vallée de la Gordolasque, aller jusqu'au bout de la route au Pont du Countet. Traverser la Gordolasque et prendre le sentier partant au sud pour rejoindre le vallon d'Empuonrame.
 

Départ de la randonnée

VALLEE DES MERVEILLES
VALLEE DES MERVEILLES

Autre(s) randonnée(s) à proximité