VILLARD DE LANS Plateau du Cornafion

Descriptif de la randonnée

VILLARD DE LANS, Plateau du Cornafion

Lors de mes recherches sur internet pour trouver de nouvelles idées de balades, je suis tombé sur une description que Gérard BARRE avait reprise sur son site "Sentiers de Pleine Nature" d'une idée originale d'Antoine SALVI. Cette randonnée au caractère particulier puisqu'elle se passe en grande partie en dehors des sentiers battus tout en restant pourtant à proximité d'une partie très fréquentée du parc du Vercors. Peu de monde et la présence forte du Roc du Cornafion qui surplombe le plateau.
Après avoir laissé la voiture au parking de la Conversaria, un peu à l'extérieur de Villard de Lans, il faut reprendre sur 150 à 200 m, la petite route en direction du sud et de la Croix des Plâtres (wp02). 400 m après être passé au carrefour de la croix des Plâtres on remarquera en bordure du chemin un petit bassin où l'on pourra se désaltérer, c'est la fontaine Magdelen.
On continue maintenant en direction du refuge de Roybon (wp04) et on rejoint le GR des Quatre Montagnes que l'on quitte rapidement pour prendre le sentier du Col Vert après une barrière métallique.
Dans la montée au premier virage en épingle à droite, il faut quitter le sentier au niveau d'un arbrisseau et partir plein nord et passer le collet devant nous. Pas vraiment de traces pour se repérer mais cependant une bonne indication pour le passage qui se trouve au pied d'un grand conifère. On trouve alors la combe de Pissavache. Devant nous un cahot rocheux qu'il faut franchir au mieux (!). On aperçoit enfin l'itinéraire de montée sur le plateau du Cornafion. Il faudra suivre la crête ponctuée de petits conifères pour gagner le sommet du plateau. La montée est plutôt raide et tire bien sur les mollets.
La descente se fait dans la combe de Chaulange en partant dans le pierrier on trouvera un cairn confirmant l'itinéraire. Par la suite il faut se tenir plus ou moins dans le fond de la combe avant de retrouver un bout de sentier qui nous conduit au carrefour avec le GR des Quatre chemins que l'on traverse pour continuer dans la combe en direction des prairies de Machiret et du parking.
Cette une jolie balade qui demande cependant un peu de sens de l'orientation puisque pendant la moitié du parcours, il n'y a pratiquement pas de traces marquées.

 

Détails de la fiche

Ardèche (07)
      Fiche n° 095 - Isère (38)      
  • Date fiche : 15/08/2012
  • Date Rando : 17/08/2013
  • Carte IGN : 3236 OT - VILLARD DE LANS
  • Niveau : Moyen
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 745 m
  • Longueur : 8.0 km
  • Alt maxi : 1895 m
  • Durée : 3h30 (hors pauses)
  • Départ : Ici
Entrer dans Villard de Lans et prendre la direction des Parkings. Suivre d'abord P la Cochette puis les Espinasses - La Conversaria. Le départ se fera depuis les places de parking autour de l'ancien centre de vacances. A pied revenir en direction du sud sur la petite route et la quitter rapidement pour prendre le sentier partant à gauche.
 

Départ de la randonnée

VILLARD DE LANS Plateau du Cornafion