VILLARD DE LANS Pas de l'Oeille

Pas de l'Oeille

Le Pas de l'Oeille permet le passage entre le Vercors et le Triève et relie la vallée de Villard à celle de Pélenfrey.

La randonnée démarre du parking des Clots au sud est de Villard de Lans.
Le sentier part plein sud en direction du Clôt de la Mène (02). Laisser le sentier principal et partir sur la gauche pour franchir le collet des Clots et retrouver le Vallon de la Fauge (03).
Continuer sur le sentier en descendant au sud en direction de la Bergerie de la Fauge (04) puis de la Combe Charbonnière (11).
Le sentier grimpe d'abord en forêt puis sort dans un pierrier que l'on franchit en quelques lacets. On trouve alors le sentier Péronnard (06) que l'on suit toujours vers le sud. On longe les rochers du Gerbiers.
Après une longue traversée on rejoint le grand couloir par un petit escarpement rocheux facilement franchi (07) on arrive enfin en vue du pas de l'Oeille qui est précédé par un gros scialet au milieu du sentier (vers la côte 1932).
Le Pas de l'Oeille 1960m (08) permet d'avoir une jolie vue sur la vallée du Triève, sur le Mont Aiguille...

Le retour (après une pause casse-croûte) se fait par le même itinéraire jusqu'à la combe Charbonnière.
Continuer ensuite sur le sentier Péronnard en remontant au nord en direction du Col Vert. Arrivé au dessus du Clôt du Four descendre laisser le sentier principal et sur la gauche (11). Passer à proximité du refuge du Roybon (12) et suivre le GR en direction des Clots et vers le point de Départ.

Les rochers du Gerbier ont été le théatre d'un dramatique accident dans les années 60.
Le 19 septembre 1965, avec son ami Marc Martinetti, Lionel Terray fait une chute mortelle à la fissure en Arc de Cercle2, aux Arêtes du Gerbier, dans le Vercors.

Isère (38)
      Fiche n° 168 - Isère (38)
  • Date fiche : 14/08/2016
  • Date rando : 15/08/2016 - 09/08/2020
  • Carte IGN : 3236 OT - VILLARD DE LANS
  • Niveau : Facile
  • Longueur : 13.8 km
  • Alt maxi : 1960 m
  • Durée : 05:00 (hors pauses)
A Villard de Lans prendre la direction de Corrençon puis Villard de Lans Centre ville. Suivre ensuite la direction du Lycée et enfin celle du parking des Clots. Laisser la voiture et partir par le sentier qui part plein sud vers le Pas de l'Oeille