MONTMIN Crêt des Mouches

Descriptif de la randonnée

MONTMIN, Crêt des Mouches

Une randonnée au dessus du lac d'Annecy, offrant une vue sur l'ensemble des massifs environnants et quand, comme ce jour, il fait beau le regard portera jusqu'à l'Oisan au sud, au Mont Blanc ainsi que bien sûr dans le coeur des Bauges et des Bornes.
Le départ de Plan de Montmin se fera soit par le bout praticable de la route forestière (parking) soit par le village (moins de possibilité de se garer.
Les premières minutes sur le chemin forestier permettent de se mettre en jambe car arrivés à la barrière métallique (wp03) la grimpette à travers bois se fait nettement plus raide. Le sentier apparemment peu fréquenté est relativement étroit et glissant et par endroit il vaut mieux faire attention la pente étant très accentuée. Cependant l'avantage c'est que l'ascension se fait rapidement. En effet on arrive bientôt sur la crête de l'Arpettaz et on aperçoit maintenant la pointe de Chauriande (à ne pas confondre avec Chaurionde au sud du massif). Le sentier poursuit maintenant côté Est pour passer au pied des rochers. Dès que l'on passe Chauriande on peut lors apercevoir au loin le but de la balade, le Crêt des Mouches. Après un petit col on se retrouve sur le plateau de l'Arclosan. Les chalets sont devant nous. on les passe pour continuer dans le vallon avant d'attaquer la dernière montée d'abord au col puis sur l'arrête Ouest pour atteindre le sommet et sa croix métallique.
Une vue à 360° s'offre à nous du lac d'Annecy et la Tournette, au Mont Blanc en passant par l'Oisan, les Bauges et les Bornes.
Il parait que les mouches sont parfois au rendez-vous au sommet (d'où le nom...) aujourd'hui nous avons pu casser la croûte tranquillement sans être dérangés.
La descente se fait par le même chemin. On pourra toutefois shunter le sentier raide dans les bois pour prendre un chemin forestier plus tranquille et finalement aussi rapide du moins à la descente (wp12b).
C'est une belle randonnée, sans grosse difficulté, si ce n'est en cette saison le soleil et la chaleur très présents dès la pointe de Chauriande.

 

Détails de la fiche

Drôme (26)
      Fiche n° 094 - Haute Savoie (74)      
  • Date fiche : 26/07/2012
  • Date Rando : 13/08/2013
  • Carte IGN : 3431 OT - Lac d'Annecy
  • Niveau : Moyen
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 1100 m
  • Longueur : 12.2 km
  • Alt maxi : 2033 m
  • Durée : 4h30 (hors pauses)
  • Départ : Ici
Sur la route de Doussart à Faverges prendre à gauche la D42 en direction de Montmin et du Col de la Forclaz. Avant d'arriver à Montmin dans le hameau de la Perrière, prendre à droite en direction de Plan de Montmin, Laisser la voiture à l'entrée du village et prendre la route forestière qui part en direction du Sud-Est.  

Départ de la randonnée

MONTMIN Crêt des Mouches

Autre(s) randonnée(s) à proximité