CHEVALINE Pointe de Banc Plat

Descriptif de la randonnée

CHEVALINE, Pointe de Banc Plat

Cette randonnée au départ de la Combe d'Ire mènera sur la pointe de Banc Plat d'où l'on est assurer d'avoir une vue magnifique sur le massif des Bauges, le Lac d'Annecy, les Alpes, Belledonne, le Vercors et le Jura. Bref un vrai 360° si bien sûr le dieu Râ est de la partie.
Après avoir passer Chevaline, laisser la voiture au bout de la route sur le parking. Continuer au sud jusqu'à traverser la rivière d'Ire par un petit pont. A partir de maintenant le sentier se fait raide tout en poursuivant dans les bois. 45 minutes plus tard on arrive à la fontaine du Fayard. Une cabane, une table et un banc et donc une fontaine nous accueillent. L'eau rafraîchissante sera la bien venue au retour. Sur une pente toujours soutenue on continue en direction des chalets du Planay. Lorsqu'on y arrive le sentier vire au nord pour rejoindre l'autre chalet caché derrière une butte qu'il faut franchir pour arriver au Rosay. Toujours plein nord on remonte maintenant un chemin d'exploitation qui nous amène à proximité du troisième chalet d'alpage du secteur (le chalet du Charbon) que l'on laisse sur notre droite pour bifurquer sur la crête de Banc Plat qui nous conduit au pied des rochers. Quelques minutes de plus dans les rochers et on atteint enfin le sommet et la vue promise au départ.
Après une pause casse-croûte il faut redescendre. Arrivés à la bifurcation nous empruntons le sentier qui descend au chalet du Rosay en passant par une brèche.
On contourne en descendant la Lanche Close tout en continuant à apercevoir le Mont Blanc très présent ce jour là. En pointe Sud de la Lanche Close, le sentier s'oriente à l'ouest. Arrivé au niveau du wp17 deux options, on continue tout droit sur le large sentier ou bien on prend à travers bois (à gauche) pour une descente plus soutenue mais qui permet de passer à côté d'une jolie cascade en bordure de chemin (petit détour de 100 m).
On revient ensuite rapidement à la croisée des chemins permettant à la route forestière d'accéder au parking du départ. Nous continuerons de préférence la descente par le chemin du matin en repassant à la fontaine du Fayard et son eau fraîche, avant de retrouver le parking.
C'est une très belle randonnée que je vous recommande de faire par beau temps.

 

Détails de la fiche

Drôme (26)
      Fiche n° 093 - Haute Savoie (74)      
  • Date fiche : 21/07/2013
  • Date Rando : 31/07/2013
  • Carte IGN : 3432 OT - Massif des Bauges
  • Niveau : Moyen
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 1150 m
  • Longueur : 15.5 km
  • Alt maxi : 1910 m
  • Durée : 5h00 (hors pauses)
  • Départ : Ici
Sur la route en direction de Faverges prendre l'embranchement pour Doussard puis Chevaline. Dans le village prendre en direction de la combe d'Ire. S'arrêter au bout de la route sur le Parking. Le sentier par en direction du Sud le long du ruisseau d'Ire que l'on traverse rapidement par un petit pont. Le sentier s'élève maintenant fortement.
 

Départ de la randonnée

CHEVALINE Pointe de Banc Plat

Autre(s) randonnée(s) à proximité