ECOLE Col d'Arclusaz

ECOLE, Col d'Arclusaz

Le col d'Arclusaz est une randonnée facile qui peut se faire en famille sans difficulté particulière. Arrivé au col ... s'il fait beau, la vue est intéressante tant sur la vallée de l'Isère que sur les sommets des bauges alentours.
Le départ se fait, dans la commune d'Ecole, depuis le vallon de Bellevaux au 1er parking organisé. Il faut alors prendre en direction du Sud-Ouest le chemin forestier goudronné qui mène à N.D. de Bellevaux. Avant d'y parvenir on prend le sentier à droite après un petit pont sur le ruisseau (wp02). On commence alors à s'élever dans les bois pour parvenir après une petite heure dans les près d'Arclusaz (wp05). On aperçoit maintenant le col au fond du vallon. On passe ensuite le Chalet du Praz puis celui des Arbets avant d'attaquer la pente tranquille sous le col d'Arclusaz.
Malheureusement pour nous les nuages nous ont un peu gâchés la vue sur la vallée de l'Isère. Après un petit casse-croûte nous redescendons en shuntant le chalet des Arbets, ses vaches et ses bouses et rattrapons le sentier qui nous mène à Notre Dame de Bellevaux (wp13). On passe devant les chalets du Lauzarin avant d'entamer une descente un peu plus soutenue à travers bois pour rejoindre le chemin forestier.
On arrive au hameau de la Chapelle détruit pendant la guerre. On pourra alors écouter le récit de Louis NARDIN sur la borne sonore. Notre Dame de Bellevaux mérite également un petit arrêt pour y goutter la quiétude des lieux et regarder la source qui s'y niche dans ses murs.
Le retour au parking se fait ensuite rapidement en passant sur le petit pont laissé au départ.
Vous pouvez aussi à partir de ce point de départ faire une randonnée plus soutenue...La pointe des Arces.

Savoie (73)
      Fiche n° 092 - Savoie (73)
  • Date fiche : 26/07/2012
  • Date Rando : 30/07/2013
  • Carte IGN : 3432 OT - Massif des Bauges
  • Niveau : Facile
  • Longueur : 15.3 km
  • Durée : 5h00 (hors pauses)
  • Départ : Ici
A la sortie d'Ecole en direction de Jarsy prendre à droite dans un virage après le pont sur le Chéran. Continuer cette route en direction du Nan Fourchu. S'arrêter au 1er parking. A pied prendre le chemin forestier (encore goudronné) en direction du Sud-Ouest.