ECOLE Pointe des Arces

Descriptif de la randonnée

BAUGE ECOLE POINTE DES ARCES

Ce matin départ matinal pour la Pointe des Arces, une randonnée un peu plus corsée (pour moi) que d'habitude. Une bonne dénivelée et un final sur une belle arrête.
Nous sommes deux au départ. Après le village d'Ecole continuer sur la D60 et franchir le pont sur le Chéran. On prend tout de suite la route du Nant Fourchu à droite.
Nous arrêtons la voiture au 1er parking après les sources de Chaudannes. On remonte alors pendant quelques minutes la route forestière et nous prenons le sentier qui part à gauche dans la forêt. Dès la première croupe franchie nous entrapercevons devant nous les arrêtes de la montagne de la Lanche avant de distinguer la pointe des Arlicots.
Le Pécloz commence lui aussi à pointer sa cime. On attaque alors la montée en lacets au fond de la combe avant d'arriver sur le plateau où le chalet des gardes tient la position face aux sommets du Pécloz, de l'Armène, de la pointe des Arces.
Nous ne sommes pas seuls à profiter du beau temps, cependant personnes ne prendra la direction de la pointe des Arces, aucun sentier n'y conduisant. Le topo que j'ai préparé deux jours plutôt nous indique le passage par la droite du sommet, mais pressés d'avancer nous le passons sans le remarquer et empruntons la combe suivante.
Nous commençons la montée "hors piste" par le nord-ouest. Errare Humanum Est, nous arrivons sur l'attaque du mauvais côté. Du coup, je renonce à poursuivre au vu du passage en escalade dans les rochers. Michel plus téméraire poursuit et finit par trouver un passage qui le conduit sur la crête. Après un signe de la main je redescends au chalet pour l'attendre.

Le retour ne posera plus de problèmes, nous en profiterons pour aller faire une petite visite à la chapelle de Bellevaux et à sa source d'eau bénite située dans le mur intérieur. Il est intéressant également d'écouter le récit d'un ancien du village de Bellevaux (Borne audio) détruit pendant la dernière guerre par les Allemands.
Une randonnée à retenter du bon côté, comme indiqué sur le topo ci-joint.
 

Détails de la fiche

Savoie (73)
      Fiche n° 072 - Savoie (73)      
  • Date fiche : 29/07/2012
  • Date Rando : 31/07/2012
  • Carte IGN : 3432 OT / Massif des Bauges
  • Niveau : Difficile
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 1300 m
  • Longueur : 12.5 km
  • Alt maxi : 2076 m
  • Durée : 5h00 (hors pauses)
  • Départ : Ici
A la sortie du village d'Ecole, suivre la D60, franchir le pont sur le Chéran et prendre tout de suite à droite la route du Nant Fourchu. S'arrêter au 1er parking après les sources de Chaudannes.

Départ de la randonnée

ECOLE Pointe des Arces

Autre(s) randonnée(s) à proximité