BOUVANTE Rochers de la Truite

Descriptif de la randonnée

BOUVANTE, Rochers de la Truite

Au départ de Bouvante le Haut, cette randonnée laisse apparaître d'abord un visage sauvage pour atteindre les rochers de la Truite, puis nous fait parcourir les étendues apaisantes des alpages du plateau d'Ambel, avant de redescendre via la forêt de Lente et le sentier central du parc du Vercors dans la combe Barra à partir du col de Rioupeysson.
Après avoir laisser la voiture dans le centre du village de Bouvante le Haut, il faut partir au sud et rejoindre par une petite route le hameau des Roissards.
Le sentier part sur la droite pour monter lentement dans la combe de Toulau, sous le Roc du même nom et en vue du col de la Bataille à plus de 600 m au dessus de nous. Dans la combe on retrouve la route (wp03) que l'on laisse pour continuer sur le sentier qui s'enfonce à travers bois et nous amène après quelques lacets au porche qui traverse les Rochers de la Truite (wp05). Le sentier passe en bordure de la falaise et l'on domine maintenant le saut de la Truite. Dans le vallon on a une vue plongeante sur le village de Bouvante le Haut.
Le sentier continue au sud pour rejoindre la route du col de la Bataille à proximité du refuge de Gardiole (fréquenté par de nombreux cavaliers et leurs montures). On traverse la D199 (wp06) pour remonter par un large chemin d'exploitation l'alpage sud d'Ambel jusqu'au refuge du même nom.
On croise alors le GR 93 (wp07) que l'on va suivre un moment avant d'arriver au refuge du Tubanet (wp08). Une pause casse croûte soit à l'intérieur si le temps n'est pas propice soit à l'extérieur comme aujourd'hui avec un chaud soleil en cette mi septembre.
On laisse ensuite le GR93 qui s'en va en direction de Font d'Urle, pour continuer sur le chemin (privé) en direction du carrefour de Malatra. A l'embranchement (wp09) le sentier part sur la droite, mais on pourra faire un petit détour en restant sur le large chemin à gauche pour passer par la fontaine de Malatra (wp10) qui servait d'abreuvoir pour les animaux en pâture.
On continue en direction du nord et du col de la Rama, au carrefour de la clairière soit on prend à gauche pour rejoindre la D119 puis après environ 1 km sur celle-ci on descend au col de Rioupeysson, soit on continue jusqu'au col de la Rama pou redescendre à travers bois au col de Rioupeysson (environ 1500 m de plus).
Le Col de Rioupeysson un peu caché, permet par une descente assez raide de rejoindre le point de départ. Toutefois, en arrivant à proximité du hameau de Many (wp16) au fond de la combe de Barra, il est demandé au randonneur de ne pas suivre le chemin forestier "privé" mais d'emprunter le sentier passant dans les alpages à moutons, ce qui évite de pénétrer dans les bâtiments de la ferme...
C'est une belle balade, il conviendra cependant de faire attention à la longueur du parcours (presque 22 kms) et il vaudra mieux le faire par beau temps et éviter en tous cas une sortie après de fortes pluies ou en cas de neige. Le passage au porche des Rochers de la Truite flirte avec les falaises et la descente du col de Rioupeysson relativement raide pourrait s'avérer difficile.

Détails de la fiche

Drôme (26)
      Fiche n° 098 - Drôme (26)      
  • Date fiche : 18/09/2013
  • Date Rando : 20/09/2013
  • Carte IGN : 3136 ET - Combe Laval
  • Niveau : Moyen
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 830 m
  • Longueur : 21.6 km
  • Alt maxi : 1370 m
  • Durée : 5h30 (hors pauses)
  • Départ : Ici
Du centre du village de Bouvante le Haut, partir au sud. Arrivé au hameau des Roissards prendre le GR à droite pour monter dans la combe de Toulaud.
 

Départ de la randonnée

BOUVANTE Rochers de la Truite