ECHAILLON Serre Mortier

Après Léoncel en direction du col de la Bataille (fermé en hivers) au Grand Echaillon on trouve un joli terrain de jeux pour les afficionados du ski de fond ou de la pratique de la randonnée à raquettes.
De nombreuses pistes regroupent sur le plateau tout ce petit monde.
La rando que je vous propose, permettra malgré tout de trouver un itinéraire où vous ne devriez pas rencontrer beaucoup de monde.
Depuis le parking prendre le GR de pays partant au nord est. Atteindre la ferme de Serre du Lion (wp04). A partir de là l'itinéraire quitte les sentiers empruntés couramment.
Continuer Nord Est, en longeant sur la droite les rochers de Caraby. On arrive bientôt à proximité d'une maison en pierres indiquée Le Fraisse sur la carte (wp05). Encore un kilomètre environ et on prend sur la droite un chemin montant dans une combe entre le Serre du Tournayre et le Serre du Mortier. Le chemin bifurque bientôt au Sud Est et rattrape un autre descendant plein Sud. Après environ 3 kilomètres on trouve la direction de Gampaloux sur la gauche (wp09). Arrivé à l'ancienne ferme (en partie en ruine)  reprendre plein sud en direction de la route. Prendre à gauche à l'est (wp10) pour franchir une petite butte et arriver au lieu dit Baraque de Carpe (wp11). Continuer au sud dans le bois de Comblezine en direction du col de la Bataille. Sur la route du Col prendre plein Ouest (wp14) pour retrouver la combe de Pisse-Nible (wp15) qui vous ramènera au point de départ.

Sans difficulté par beau temps, c'est une balade sympathique à faire.

• Date fiche : 20/01/2015
  • Date Rando : 08/03/2015 - 12/12/2021
  • Carte IGN : 3136 ET - Combe Laval
  • Niveau : Facile
  • Rando : Raquette
  • Longueur : 12.5 km
  • Durée : 03:30 (hors pauses)
  • Départ : 44.91360, 05.20874
Après Léoncel prendre la route montant au col de la Bataille (fermé en hivers). S'arrêter au Grand Echaillon. Le GR part face au parking en direction du nord-est.