ST PIERRE D'ENTREMONT Le Pinet

Descriptif de la randonnée

Le Pinet

Le Pinet est un petit sommet (1867m) qui surplombe le plateau de l'Alpe face au mont Granier au centre du massif de la Chartreuse. Accessible depuis plusieurs départs, j'ai choisi le Hameau des Varvats, près de Saint Pierre d'Entremont, pour entamer cette randonnée.

Après avoir garé la voiture sur les quelques places disponibles on prendra le sentier, contigue au parking, qui part en direction du sud-est.
C'est un sentier bien marqué qui s'élève rapidement e forêt. Arrivé sous la Roche Blanche (wp03) le passage se fait plus minéral et on se fraye un passage à travers les blocs de rochers pour déboucher enfin au Pré de Pratcel.
On sort alors de la forêt pour attaquer le vallon de Pratcel à la bifurcation menant au pas de l'échelle (wp04).

A nouveau le sentier se fait plus raide et se glisse dans les faiblesses de la falaise pour aboutir sur le plateau de l'Alpe. On remarquera au débouché du pas les marques du Lys Royal et de la croix de Savoie gravés dans le rocher (wp05).
Le sentier (la trace!) se poursuit au nord sur les lapiaz du plateau avant de rejoindre le chalet de l'Alpe (wp06). Les moutons et les vaches paturent tout autour de nous.
De là il faut maintenant prendre en direction de l'ouest pour franchir un ressaut (wp07) et atteindre le plateau supérieur menant en direction du nord au sommet du Pinet (wp10).

La vue est dégagée aujourd'hui et on profite d'un panorama à 360°. On aperçoit même le Mont Blanc, que j'ai eu du mal à observer cet été en raison des conditions météo.

Après une halte au soleil et un petit casse-croûte réparateur, nous nous remettons en route pour descendre nord-est en direction de la cabane de l'Alpette.
Le sentier passe au pied des rochers support du plateau. Le calcaire humide sous nos pieds est glissant et compliquera la descente jusqu'à retrouver le GR9 (wp12).
Sur le GR on prend au sud pour traverser l'Alpe et revenir à proximité du chalet de l'Alpe où l'on part alors plein est (wp16) pour remonter en direction du col de l'Alpe. Nous bifurquerons avant en descendant dans le vallon de Pratcel au niveau du captage (wp17).
Maintenant le sentier nous emmène rive gauche jusqu'au bas du Vallon de Pratcel où l'on retrouve le sentier pris en montant le matin (wp19).

Cette randonnée sans grande difficulté permet un parcours sur un des paturages de la Chartreuse. Le Pinet, petit sommet sans prétention offre toutefois une vue intéressante sur l'ensemble du massif de la chartreuse. Attention cependant si, comme aujourd'hui, le temps humide mouille les pierres du sentier, en descendant l'impression sous les pieds laisse une désagréable impression de parcours casse-g... figure !

 

Détails de la fiche

Ardèche (07)
      Fiche n° 123 - Isère (38)      
  • Date fiche : 11/09/2014
  • Date Rando : 14/09/2014 
  • Carte IGN : 3333 OT - CHARTREUSE Nord
  • Niveau : Moyen
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 1040 m
  • Longueur : 16.60 km
  • Alt mini : 1050 m
  • Alt maxi : 1867 m
  • Durée : 05:50 (hors pauses)
  • Départ : 45.41279, 05.88645
Dans le village des Echelles (Isère) prendre la direction de St Pierre d'Entremont D520c. A la sortie de St Pierre d'entremont prendre à gauche une épingle en direction de Pierre Grosse, Les Varvats. S'arrêter au bout de la route dans le hameau des Varvats. Le sentier part du parking direction E-S-E.
 

Départ de la randonnée

ST PIERRE D'ENTREMONT Le Pinet