LESTANG du Pas de Berlhe au Pas de Barry

Descriptif de la randonnée

Vue sur le Pas de Berlhe depuis Lestang

Je vous propose une longue balade sur les crêtes de Saou au départ de la ferme de Lestang pour monter au Pas de Berhe, passer par le sommet du Grand Pomerolle et descendre par la Porte de Barry pour longer enfin le pied des contreforts rocheux par le Sud.
 
Après le village de Saou, continuer sur la départementale 
D538 en direction de Bourdeaux sur 3 kms environs. Prendre alors une petite route à gauche qui vous emmenera jusqu'à la Ferme de Lestang (01) départ de la randonnée.
Prendre le sentier qui part en direction des rochers du Pomerolle.
Le chemin d'abord large s'approche de parcelles privées (03) où les interdictions nombreuses ne laissent pas de doutes sur l'itinéraire à suivre qui devient rapidement une sente bien tracée. Très rapidement la pente s'accentue et va rester raide (très raide) jusqu'au Pas de Berlhe que l'on atteindra après quelques errances dans les rochers (06).
 
Arrivé au Pas 884m (08), il faut continuer en direction du Sud Est sur le Grand Pomerolle. La distance à parcourir est minime mais  il faut compter sur une bonne grimpette avant le sommet (10) duquel la vue est intéressante si comme moi vous bénéficier d'un beau soleil.
Continuer ensuite en direction des Berches pour rejoindre la large piste forestière et le refuge des Princes (15). Poursuivre encore sur environ 800 mètres et là attention à ne pas manquer une trace discrète (16) qui grimpe à droite de la piste et permet de rejoindre rapidement la Pas de Barry évitant ainsi un long détour par la piste peu intéressant.

Au Pas de Barry (18) descendre le GR pour rejoindre la ferme de Fondoresse (20). Continuer sur la piste en direction de Serre Antoine (21) où l'on prendra au Nord le sentier descendant dans le ravin de l'Eyzarette, ruisseau que l'on traverse (23) pour retrouver le sentier sur l'autre rive. Continuer la descente jusqu'au hameau de Jossaud (25) prendre alors à droite en direction des batiments agricoles et continuer le chemin qui maintenant remonte pour contourner le Ravin Nègre (28). Arrivé à ce stade de la balade ces quelques centaines de mètres de dénivelées supplémentaires se font sentir dans les jambes.
Le chemin continue nord est sous les contreforts rocheux au dessus de nos têtes pour rejoindre les Hauts de Berlhe ou de Berthe sur la carte IGN (30). Il ne reste alors qu'à rejoindre le sentier pris à la montée, après avoir franchi une clôture (32). La descente jusqu'au point de départ nous laisse encore le temps de revoir le passage du Pas de Berlhe au détour d'une trouée dans les arbres.

C'est une jolie randonnée assez exigeante par sa longueur et la succession de bonnes grimpettes qui l'émaille. Du sommet du Pomerrolle la vue à 360° est intéressante par grand beau temps.
  

Détails de la fiche

Drôme (26)
      Fiche n° 159 - Drôme (26)      
  • Date fiche : 29/04/2016
  • Date rando : 05/05/2016
  • Carte IGN : 3138 OT - DIEULEFIT St Nazaire le Désert Forêt de Saou
  • Niveau : Difficile
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 1210 m
  • Longueur : 20.0 km
  • Alt mini : 375 m
  • Alt maxi : 1065 m
  • Durée : 06:30 (hors pauses)
  • Départ : 44.642535, 05.087457
Après Saou, continuer sur la D538 en direction de Bourdeaux pendant 3 kms. Prendre à gauche en direction du hameau des Granges et s'arrêter au point alt 375m marqué sur la carte IGN.
Depuis le lieu dit la Ferme de Lestang le sentier part à l'est.
      

Départ de la randonnée

LESTANG du Pas de Berlhe au Pas de Barry