VALDROME Banne

Descriptif de la randonnée

Vue depuis le sommet de Banne

Au départ du village de Valdrôme, je vous propose une randonnée menant au sommet de Banne et offrant une vue à 360° sur les massifs alentours.
 
Garer le voiture dans le village de Valdrôme au pied des terrains de tennis (01). De là prendre le petit sentier partant au nord et montant le long d'une maison (producteur de miel).
Jusqu'au col de Valdrôme on suivra les marques blanches et rouges du GR91. Après la maison traverser les champs en suivant le sentier avant de pénétrer dans les bois de résineux (02). On monte dans les bois jusqu'au sommet de la petite colline, lieu dit Bénissoir, et le GR part à gauche (06) contrairement au tracé sur la carte IGN. Il longe un moment la forte pente au dessus du village des Prés avant de rejoindre le hameau du Collet par une petite portion de route que l'on abandonne pour prendre un sentier sur la gauche (08). Attention aux loups précise un panneau à l'intersection...!
Le chemin nous conduit en direction du col de Valdrôme (11) que l'on atteint après une courte section raide. 
Au col laisser le GR91 et prendre Sud-Est le sentier qui va monter assez raide dans les bois avant de sortir (14) sous le sommet de Banne (15). Au sommet on aura une vue magnifique à 360° sur les sommets alentours.
Pour redescendre depuis le sommet, rejoindre le collet du vallon de l'Aup en passant près d'une source captée (17).
Arrivé au collet (18) descendre au sud, couper le piste et descendre dans le vallon. Arriver près du ruisseau (20) continuer sur la piste.
A ce niveau le sentier partant sur la gauche rejoint le hameau de Chamel et peut être une idée de variante pour retourner à Valdrôme.
Sur la piste continuer jusqu'au col des Fourches (23). On abandonne alors ce large chemin pour prendre à gauche en direction de Valdrôme au travers des plantations de jeunes conifères. Rejoindre le col des Guerres (27) et aprèsêtre passé le long d'un champ de Lavandes (28), prendre à droite (29) pour rejoindre le village et le point de départ.
 
C'est une randonnéesans grosse difficulté avec cependant une montée un peu raide du col de Valdrôme au sommet de Banne.
La vue au sommet vaut cependant les quelques gouttes de sueurs pour y arriver.
 

Détails de la fiche

Drôme (26)
      Fiche n° 158 - Drôme (26)      
  • Date fiche : 13/04/2016
  • Date rando : 14/04/2016
  • Carte IGN : 3238 OT - LUC EN DIOIS Valdrôme
  • Niveau : Moyen
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 955 m
  • Longueur : 14.5 km
  • Alt mini : 787 m
  • Alt maxi : 1643 m
  • Durée : 05:00 (hors pauses)
  • Départ : 44.50552, 05.57702
Dans le village, garer la voiture sous le terrain de tennis (en bordure de la petite route). Le sentier part à côté remontant au nord passant à proximité d'une maison.
     

Départ de la randonnée

VALDROME Banne

Détail de l'itinéraire



Autre(s) randonnée(s) à proximité

Vos commentaires

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr