ROMEYER Pas du Pison Pas des Econdus

Pas des Econdus

Au fond du vallon de Romeyer, le Pas de Chabrinel forme un verrou franchissable par un grand éboulis visible de loin.
La randonnée de ce jour aborde les flancs du Glandasse par le col du Pison pour redescendre en face du plateau de Beure par le Pas des Econdus.
Ce parcours, que je n'avais pu réaliser en 2010 en raison de la neige sur le plateau, a été fait en octobre 2015 sous un grand soleil.

Laisser la voiture au bout de la route forestière (01) et continuer à pied jusqu'à la maison forestière du Chateau (02). Prendre alors le sentier qui part derrière la maison pour monter par une pente raide en épingle sous les rochers du Plautret.
Vers 1450 m on rejoint le sentier du Balcon du Glandasse (03). Prendre à gauche, la pente s'attenue et l'on suit plus ou moins les courbe de niveau avant de reprendre de l'altitude au dessous de la cabane du Pison (04)
Continuer par le sentier partant au sud-est et rejoigant bientôt le col du Pison à 1613 m (05).
Le tracé longe maintenant les falaises du plateau du Glandasse pour remonter au nord en direction du refuge de Pré Peyret (09).
Continuer ensuite sur le sentier partant au nord-ouest parallèlement à la Tête du Faisan en direction de Combe Malle (11). Bifurquer au sud pour rejoindre la Pas des Econdus (13). En balcon au départ, le sentier plonge ensuite dans une forêt de feuillus sous la Tête du Faisan et fini par rejoindre le vallon au pied du Pas de Chabrinel (16).
Descendre alors le vallon en suivant la trace caillouteuse et parfois malcommode avant de retrouver l'ancienne route forestière qui ramène au Chateau puis au point de départ.

C'est une belle randonnée procurant des points de vue variés sur le Vercors et le Glandasse.

2 Jours sur les Hauts Plateaux du Vercors

La vidéo présentée ci-dessous, illustre une randonnée mixant deux itinéraires déjà réalisés dans ce secteur :

Avec une nuitée à la cabane de Pré Peyret, c'est la possibilité de prendre son temps pour profiter du cadre magnifique qu'offrent ces lieux.

• Date fiche : 18/10/2015
  • Date Rando : 24/10/2015
  • Carte IGN : 3237 OT – Glandasse & Col de la Croix-Haute
  • Dénivelée : 1250 m
  • Longueur : 17.0 km
  • Durée : 06:00 (hors pauses)
La route forestière étant fermée à la circulation (chute de pierres) le départ se fait à partir du 1er parking (1016m), on poursuit
jusqu'à la maison forestière (la château). Le sentier démarre derrière la maison, et grimpe par une série de lacets sur une pente
raide (400m de dénivelée).