TAULIGNAN Cretes du Rozier

La cime du Rozier

Au départ de Taulignan dans le sud de la Drôme je vous propose une petite randonnée sur les crêtes du Rozier.
On passe alors à proximité du mont Rachas objet d'une précédente randonnée dans le secteur.

Arrivé à Taulignan, garer la voiture sur le parking du Temple (01). Partir à pied en direction du nord-est en prenant la petite route de l'Esclauseau qui suit le ravin de Riaille en rive droite. En se retournant on aperçoit le Mont Ventoux imposant et enneigé aujourd'hui.
On chemine pendant un moment dans une garrigue composée principalement de chènes et d'oliviers.
On passe Alançonne puis le ravin de l'Esclauseau au point 358 sur la carte IGN (05). Ici il faudra faire attention de ne pas manquer le petit sentier qui part sur la gauche, laissant le tracé marqué de traces jaunes. Suivre les cairns qui indiquent la direction de cette petite sente.
On attaque ensuite la montée de la crête qui chemine parmi les buis et les chènes.
Atteindre la cime du Rozier (12) marquée par une borne et redescendre au nord en direction du col de la Croix (16).
Au col prendre le large chemin qui monte sur la gauche derrière une barrière métallique. Descendre ensuite cette piste pour la laisser dans un virage sur la droite (18) continuer sur quelques centaines de mètres et trouver un sentier partant en sous bois sur la droite (19).
On descend maintenant dans le ravin des Grailles que l'on suit au plus près surplombant de profondes ravines creusées par les orages fréquents en été dans la région.
Arrivé à l'altitude 404 m. marquée sur la carte (22) remarquer une petite pancarte indiquant la direction de Taulignan tout droit et le ravin des Charroux sur la droite. Prendre alors à gauche et traverser le ruisseau sur une ancienne passerelle en bois délabrée.
On retrouve de l'autre coté un sentier moins marqué mais où des marques jaunes indiquent un précédent itinéraire.
Passer plusieurs ravines et arriver au lieu dit Fachet (26). Le sentier vous ramenera tout droit au village de Taulignan dont on aperçoit déjà le toit de l'église.

Pas de difficulté sur cet itinéraire si ce n'est le repérage des bifurcations à ne pas louper à plusieurs endroits.

Variante (2019)

A partir du col de la Croix (16), laisser la piste partant à gauche derrière une barrière métallique, pour continuer sur 50m dans la descente. Prendre à gauche une sente s'enfonçant dans le bois, elle rejoint rapidement le ravin de Charroux et suit le fond durant près de 3kms. Le jour de notre sortie un petit ruisseau coulait dans le ravin nous obligeant à quelques exercices pour le longer, le tracé utilisant ce parcours naturel facile d'accès en saison sèche.

A la sortie du ravin on rejoint une piste puis rapidement,sur la gauche, une ancienne passerelle (aujourd'hui effondrée) permettant de revenir au point (22) et de là suivre le parcours décrit ci-avant.
Le dénivelée et la longueur sont sensiblement identiques sur les deux parcours.

• Date fiche : 20/03/2015
  • Date Rando : 26/03/2016 - 09/02/2019
  • Carte IGN : 3039 ET - VALREAS // 3038 E - LA BEGUDE DE MAZENC
  • Longueur : 15.5 km
  • Alt maxi : 710 m
  • Durée : 04:45 (hors pauses)
Garer la voiture dans le village de Taulignan sur la place du Temple.
Prendre la petite route partant en direction du nord-est en rive droite du ravin de Riaille.