ROCHE ST SECRET Mont Rachas

ROCHE ST SECRET, Mont Rachas

Un temps toujours incertain en ce début mai me décide à descendre dans le sud de la Drôme. Le Mont Rachas but de cette balade, se situe au dessus de la vallée du Lez. Il faut laisser la voiture dans le petit hameau "des fonds", près de la Roche Saint Secret, pour gagner, par une petite route goudronnée, le pont traversant le Lez.
Le GR 9 part alors sur la gauche, pour rapidement prendre de l'altitude dans la combe Martin en direction du nord et du col de Dieu Grâce (wp04). De là prendre le sentier partant à l'ouest GR429. Passer au col de Gorge d'Ane, puis monter toujours à l'Est en direction de la montagne de l'Autèche. Le Mont Rachas est alors en vue. On y arrive après quelques minutes. Malheureusement aujourd'hui le temps n'est pas de la partie et la vue possible au sommet n'est pas au rendez-vous. On descend au sud en direction du col de la Croix. Après l'avoir franchit il faut prendre très vite à gauche en direction du nord pour amorcer la descente dans les bois. Au lieu dit l'Adret, on passe devant une grosse bâtisse qu'il faut contourner pour retrouver le sentier (attention le marquage est discret). A partir de maintenant rester attentif aux marque rouge et jaune, elles vous conduiront à proximité des ruines d'Alençon. Le château mérite un rapide aller-retour. On continue alors dans les pentes entrecoupées de ravines et de ruisseaux descendant au Lez que l'on retrouve bientôt (wp02) avant de revenir au point de départ.

Cette randonnée sans difficulté se déroule en grande partie dans les sous-bois jusqu'au mont Rachas et n'offre que peu de vues. Du côté sud elle nous entraîne dans un décor très Provençal et suivant la saison les champs de Lavande embaumerons votre balade.

• Date fiche : 03/05/2013
  • Date Rando : 04/05/2013
  • Carte IGN : 3138 OT - DIEULEFIT // 3038 E - La Bégude de Mazenc
  • Niveau : Facile
  • Longueur : 14.0 km
  • Durée : 4h00 (hors pauses)
  • Départ : Ici
Entre Montjoux et Roche St Secret, sur la D538 dans le hameau des fonds. Une petite route goudronnée traverse la rivière du Lez.