ROMEYER Rochers de Plautret 
par la Dent de Die et le Pas du Tronc

Descriptif de la randonnée

ROMEYER Rochers de Plautret par la Dent de Die et le Pas du Tronc

Je vous emmène aujourd'hui sur les pas de Pascal Sombardier et de ses écrits de Vercors Secret.

Pour ceux qui parcours fréquemment le secteur sud du Vercors, on est frappé par la présence marquante de la Dent de Die visible depuis la vallée de la Drôme mais également du plateau prolongeant les Rochers de Plautret.
C'est donc sur cet itinéraire passant au pied de la Dent de Die que nous allons nous diriger pour atteindre la sente en vire longeant les parois des Rochers de Plautret. La sortie par le Pas du Tronc nous permettra de remonter sur le plateau au nord du sommet du Plautret.

Laisser la voiture sur le parking de Fournaire (01) après le hameau de Romeyer. A pied monter la route forestière jusqu'à l'embranchement du sentier (02) conduisant au Pas de Pillouse. Grimper par ce bon sentier jusqu'au Pas de Pillouse (04). Gagner ensuite le Pas de Vire-Sac (06). Quitter l'itinéraire des balcons du Glandasse et prendre ici la sente montant en forêt en direction du nord-est et de la Dent de Die.

Nous ne sommes plus sur un itinéraire balisé mais le parcours est encore assez évident. La pente se fait vite beaucoup plus raide sur un terrain assez glissant. Arriver sous une barre rocheuse en forêt la sente la contourne par la droite et revient sur la gauche avant de sortir sur une petite croupe herbeuse sous la Dent de Die.
Continuer vers celle-ci et franchir quelques rochers et arriver dans une forte pente terreuse au pied de la Dent. Grimper en restant au plus près de la paroi rocheuse et gagner un petit collet (07) au dessus d'un couloir au nord de la Dent de Die. A partir d'ici ne plus monter, mais partir en légère descente pour passer sous les barres rocheuses avant de remonter en direction du col de Siray.

Lors de cette sortie, nous avons continuer à monter en forêt puis sur la croupe rocheuse (trompés par quelques cairns positionnés sur cet itinéraire qui aboutit en fait au sommet de la croupe rocheuse ne permettant pas de descendre au dessous vers le col de Siray). Nous avons quand même trouvé une goulotte dans les rochers qui nous a permis de passer ses barres.

Arrivés au col de Siray (08), continuer vers le pilier ouest des Rochers de Plautret, dans une pelouse fortement pentue. Aux premiers escarpements rocheux (09) partir sur la gauche pour sortir sur la trace traversant le haut des pierriers et rejoindre le pied des falaises. Une trace plus ou moins bien marquée parcoure sur près d'un kilomètre le haut de ces pierriers avant de remonter sur le plateau par le Pas du Tronc (10) qu'on ne peut pas manquer.

Arriver sur le plateau plusieurs choix s'offrent à vous maintenant. Monter au sommet du Plautret, continuer au nord et descendre par le Pison (12) ou poursuivre plus loin pour descendre par le Pas de Chabrinel (14). C'est cette dernière option qui figure sur le topo et son tracé GPS joints à cette fiche.
On revient ensuite par la Maison Forestière du Château (18) avant de retrouver le parking de Fournaire.

C'est une randonnée originale sur laquelle vous ne trouverez pas la foule ! Attention toutefois, car même s'il n'y a pas vraiment de difficulté technique, il faudra quand même un bon sens de l'orientation dans le secteur de la Dent de Die pour trouver l'itinéraire et ne pas rester bloqué dans les barres rocheuses. Par la suite la sente en vire au dessus des pierriers et à déconseiller aux personnes sujettes au vertige.


Détails de la fiche

Ardèche (07)
      Fiche n° 297 - Drôme (26) 
  • Date fiche : 17/03/2024
  • Date rando : 02/06/2024
  • Carte IGN : 3237 OT - Glandasse
  • Niveau : Difficile
  • Rando : Pédestre 
  • Dénivelée : 1050 m
  • Longueur : 15 km
  • Alt mini : 1005m
  • Alt maxi : 1738 m 
  • Durée : 5h30 
  • Départ : 44.8063, 05.4466
Laisser la voiture au bout de la piste avant la barrière du parking de Fournaire.

Départ de la randonnée

 
ROMEYER Rochers de Plautret par la Dent de Die et le Pas du Tronc

Détail de l'itinéraire



Aperçu de la randonnée

Vos commentaires

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr