VALLON COMBAU Tête Chevalière

Descriptif de la randonnée

VALLON COMBAU, Tête Chevalière

Encore une randonnée dans un cadre grandiose. Le vallon de Combau, la Tête Chevalière, les hauts plateaux d'ambiance minérale du Vercors, tout ces décors concourent au bien-être que l'on peut ressentir au milieu de ces paysages.

Après avoir laisser la voiture au bout de la petite route parcourant le fond du vallon de Combau, nous entamons la marche sur un large chemin forestier qui nous conduit jusqu'aux abords des bâtiments d'élevage de chevaux. On continue ensuite par un sentier toujours bien marqué quoique plus discret et l'on atteint le pas de l'Essaure après avoir croisé la cabane du même nom. Une mer de nuages nous cache la vue sur la vallée de Chichilianne ce dimanche.
En continuant à travers les alpages direction Nord-Ouest on monte sur les crêtes pour atteindre le sommet de la Tête Chevalière 1951 m. De là on a une vue magnifique sur le Veymont et le Mont Aiguille et plus loin le massif de l'Oisans. Au sud on aperçoit également les sommets du Dévoluy.
Des générations de marcheurs et de Bergers ont parsemé la crête de Cairns géants visibles de très loin sur le plateau.
On redescend ensuite direction Ouest pour retrouver le sentier qui nous mènera au refuge de Chaumailloux.
Après une pause pour se restaurer dans ce décors de cinéma, nous repartons plein sud sur les hauts plateaux et leurs Lapiaz. A partir de maintenant un bon sens de l'orientation est indispensable car le sentier n'est plus qu'une trace visible de temps en temps. Ce secteur est à éviter par temps de brouillard. Il faut continuer en direction du sud jusqu'à arriver à proximité du point marqué sur la carte "Fontaine Pourrie".
A ce niveau, il faut repartir direction Est, toujours peu de traces au sol. On arrive enfin au pas de la Coche sous la Montagnette. On redescend alors en direction des bâtiments d'élevage rencontrés plus tôt dans la journée et par le sentier pris à l'aller on rejoint le parking.

Cette balade est très sauvage. La partie des hauts plateaux de la Longue Fissole jusqu'au pas de la Coche se déroule à travers les Lapiaz et les herbages. Peu ou pas de traces. Si vous aimez les ambiances "Wild" alors suivez ma trace...! 
 

Détails de la fiche

Drôme (26)
      Fiche n° 053 - Drôme (26)      
  • Date fiche : 08/10/2011
  • Date Rando : 16/10/2011
  • Carte IGN : 3237 OT - GLANDASSE
  • Niveau : Moyen
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 777 m
  • Longueur : 17.7 km
  • Alt maxi : 1951 m
  • Durée : 5h00 (hors pauses)
  • Départ : Ici
Après le village de Menée et les Nonnières, laisser la route du col pour prendre sur la gauche la D515 menant à Benevise. Traverser le village et continuer la route qui s'enfonce dans le vallon de Combau. S'arrêter au bout de la route environ 1 km après l'auberge. 

Départ de la randonnée

VALLON COMBAU Tête Chevalière