TOURTRE Pas Ernadant

TOURTRE, PAS D'ERNADANT

Cette randonnée bien qu'un peu longue permet un accès puis une traversée intéressante du plateau du Vercors pour atteindre le Pas Ernadant qui est un des pas, permettant de monter sur le plateau du Playnet depuis le flanc Est notamment en venant de Saint-Andéol.

Après avoir traversé le village de Tourtre, on laissera la voiture en bord de route (relativement étroite bien se garer) pour emprunter le sentier qui part de l'Oratoire de N.D. du Vercors.
Rapidement la pente devient soutenue, à l'altitude 1065 m (wp02) on prend le sentier de gauche pour rejoindre les Vialarets et le "noeud des parcelles" à la côte 1240m (wp03). On continue tout droit dans la forêt avant de couper la route forestière de Roybon 1300m (wp05). Il faut continuer à l'Est puis au sud-est afin de rattraper le GR91 qui nous mènera à la cabane Carrette. Le sentier menant au pas Ernadant passe derrière la Cabane avant de sortir de la forêt pour continuer dans les Lapiaz présents sur le plateau.
Arrivé au pas on a une vue (si le temps le permet) sur la chaîne du Vercors, la vallée du Drac et sur la plaine Darbounouze prochain objectif avant la re-descente sur Tourtre.
Arrivé à Darbounouze (wp14) l'itinéraire part plein nord pour rejoindre le col de la Sarna (wp15).
De là on entame une longue descente nous ramenant au village de Tourtre.

• Date fiche : 01/10/2011
  • Date Rando : 02/10/2011
  • Carte IGN : 3236 OT - Villard de Lans
  • Longueur : 19.0 km
  • Durée : 5h00 (hors pauses)
  • Départ : Ici
Le départ se fait depuis le village de Tourtre. Prendre la route passant au milieu du village et s'arrêter à l'oratoire de N.D. du Vercors