LE POUZIN Balcons de l'Ouveze

Balcons de l'Ouvèze

Cette randonnée nous emmène sur les hauteurs du Pouzin en Ardèche. On y découvrira les ruines d'un ancien couvent, le vieux village de Rompon et au retour une longue traversée en balcons au dessus de la vallée de l'Ouvèze.

Laisser la voiture sur le parking à droite (01) dans le village du Pouzin avant de passer sous le pont de la voie ferrée.
Du parking, prendre à pieds sous les arcades (en étant dos au Rhône).
Rejoindre la rue Olivier de Serres et la remonter en direction du nord. Faire environ 400 mètres et prendre les escaliers sur la gauche (02).
Le sentier va rapidement s'élever au desus du village puis entrer dans une combe. Arriver à une fourche (peu marquée) prendre le sentier de droite (03) il traverse la combe pour repartir sur l'autre versant et rapidement faire un coude sur la droite (Est). Il conduit ensuite au sommet de la colline de Maisons Rouges et aux ruines du Couvent des Chèvres (04).
Partir en direction du nord-ouest pour longer la carrière (à droite). On rejoint ensuite le sentier venant de la combe (05).
Continuer sur le GR maintenant bien marqué pour arriver devant un grand portail (06) passer à droite pour le contourner.
Rapidement le sentier nous conduit au vieux village de Rompon. Près de la Chapelle prendre à gauche (07) pour la contourner.
Le sentier repart plein sud et arrive à une barrière qui barre le chemin lieu-dit Le chat gourmand (08).
Prendre à gauche après la barrière et remonter le chemin qui fait un coude à droite pour grimper la coline.
A la fourche (09) prendre le sentier qui part à droite et rejoint le bord de la falaise et les rochers d'escalade (10)
A partir de là, une vue intéressante s'offre à nous. Attention toutefois le vide est bien présent !
Le sentier part maintenant pour une longue traversée en balcons, tantôt proche du bord de la falaise tantôt dans la forêt.
On arrive enfin sur une terrasse plus large marquant la fin de la traversée. Une fourche (non marquée sur la carte) s'en suit (12), prendre alors la sente de droite qui descend en direction de la statue de la Vierge plantée au dessus du village du Pouzin.
Après quelques temps laisser le sentier y conduisant (13) pour prendre à gauche et descendre en direction des maisons.
Arrivé dans les maisons prendre à droite en bas de l'escalier et retrouver la rue Olivier de Serres.

C'est une jolie randonnée avec une vue magnifique sur la vallée lors de la traversée en balcons. Cependant je la déconseille aux personnes sujètes au vertige.

Ardèche (07)
      Fiche n° 193 - Ardèche (07)
  • Date fiche : 11/04/2018
  • Date rando : 18/04/2018
  • Carte IGN : 3037 O - LA VOULTE SUR RHONE
  • Longueur : 8,0 km
  • Durée : 02:30 (hors pauses)
  • Départ : 44.75741, 04.75007
Dans le village du Pouzin arrêter la voiture sur le parking situé à droite de la route avant de passer sous la voie ferrée.