LA BERARDE Refuge de la Pilatte

Descriptif de la randonnée

LA BERARDE Refuge de la Pilatte

Trois jours de randonnée dans le massif des Ecrins avec comme camp de base le camping de la Bérarde, c'est l'occasion de vous faire partager quelques jolies randonnées dans ce secteur des Alpes parcouru par de nombreux alpinistes friands des sommets tout proche. Pour ma part c'est bien de randonnée qu'il s'agit et donc de circuits à la portée de tous dans un décor grandiose.

Lors de cette 2ème journée, nous partons pour le refuge de la Pilatte qui fait face à l'imposant glacier du même nom.

Le départ se fait du parking aménagé (01) au bas du village de la Bérarde (pour notre part nous démarrerons du camping évidemment).

Longer le torrent du Vénéon direction sud et trouver le départ du GR. Il remonte en faux plat le long du torrent traverser une première passerelle en bois (03) puis une 2ème (04) permettant de franchir deux ruisseaux se jetant dans le Vénéon. Arriver au refuge du Carrelet (05). Il était fermé cet été. Continuer sud-est, laisser le sentier montant sur la gauche au refuge de Temple Ecrins (06). Franchir une 3ème passerelle en bois (07), le sentier se dirige maintenant plein sud. Le Glacier est en vue. Une dernière passerelle traverse le Vénéon (08) et l'attaque de la montée au refuge commence vraiment. La pente se fait plus raide, le sentier se faufille dans les éboulis. On découvre le refuge de la Pilatte (10) au dernier moment, perché sur son éperon rocheux face au glacier. Le spectacle est imposant.

Après une pause, entamer la descente par le même itinéraire, et juste avant de franchir la dernière passerelle (08), continuer plein nord en prenant le sentier rive gauche du torrent en direction du vallon du Chardon. Le sentier passe en balcon au dessus du torrent. Après avoir contourner la Tête du Cheret, prendre le sentier descendant vers la Bérarde (12). Traverser le torrent du Chardon et continuer dans le lit à sec du Vénéon puis rejoindre la passerelle ramenant rive droite (04).

Reprendre le sentier de l'aller et regagner le parking de la Bérarde.

Magnifique randonnée permettant de cotoyer les sommets mythiques de ce secteur des Ecrins : Grande Aiguille de la Bérarde; Tête du Cheret, sommets des Bans et de la Condamine surplombant le glacier de la Pilatte, l'Ailefroide, le pic Coolidge et la barre des Ecrins.

Alors même si la randonnée est un peu longue je vous la recommande vivement. A faire sans modération !

Détails de la fiche

Isère (38)
      Fiche n° 243 - Isère (38)    
  • Date fiche : 05/07/2018
  • Date rando : 15/08/2020
  • Carte IGN : 3436 ET Meije Pelvoux
  • Niveau : Difficile
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 1000 m
  • Longueur : 21,0 km 
  • Alt mini : 1715 m
  • Alt maxi : 2588 m 
  • Durée : 7h30 (hors pauses)
  • Départ : 44.9315, 06.2928
Garer la voiture sur le parking au bas du village de la Bérarde.

Départ de la randonnée

 
Départ de la Bérarde

Aperçu de la randonnée

- Début de la vidéo à 4:33

Autre(s) randonnée(s) à proximité

Vos commentaires