ST VERAN Sommet Bucher

Descriptif de la randonnée

ST VERAN, Sommet Bucher

Nous avions prévu de passer quelques jours dans le Queyras à Saint Véran et d'y faire plusieurs randonnées. La neige bien qu'ayant un peu fondu était toujours présente, la pluie également. Nous avons donc du réduire un peu nos prétentions en matière de balades.
Je vous présente donc ci-après une randonnée dont le départ se fera soit de Saint Véran soit du Hameau de la Chalp en fonction du temps disponible et de la forme des participants. Pour un départ de Saint Véran il faudra compter 5 kms supplémentaires et environ 200 m de dénivelée positive en plus. (Le fichier GPX joint fait état de cette variante possible).

Pour nous le départ s'est fait depuis le hameau de la Chalp.
Laisser la voiture sur le petit parking à côté de la Chapelle Ste Agathe. Traverser l'Aigue Blanche par la passerelle et se diriger vers la combe en face (Rif de Rouart).
Le sentier à travers les Mélèzes nous emmène rapidement au dessus du Hameau de la Chalp puis de la vallée de St Véran que l'on aperçoit en se retournant. En cette saison (fin octobre) les couleurs sont magnifiques et les sommets enneigés accroissent encore cette impression de plénitude.
Le long de notre progression, nous passons devant le lac des Clots (plutôt une grosse mare) puis on atteint la chapelle St Simon où nous nous sommes arrêtés pour casser la croûte. A côté s'élève une des nombreuses croix de la passion du Christ présentes dans le secteur. Elle est ornée des symboles illustrant les récits des évangiles.

Après ce petit arrêt, nous repartons en direction du col des près de fromage à la croisée de nombreux sentiers. Nous continuons au nord en direction du sommet Bucher que nous atteignons 30 minutes plus tard. Un abri en pierre y est érigé et deux tables d'orientation de chaque côté permettent de repérer les nombreux sommets du Queyras qui nous entourent.

La descente en boucle se fait par le vallon face au village de Molines (direction la Seiche). Les forestiers étant intervenus récemment dans ce secteur, je vous conseille de bien suivre le fichier gpx joint. Il vous évitera des détours pas nécessaires. Arrivés au torrent de l'Aigue Blanche que l'on traverse par une large passerelle, on bifurque au sud pour suivre le ruisseau un moment sur sa rive droite puis on repassera sur la rive gauche que l'on suivra jusqu'au hameau de la Chalp.

Si vous souhaitez poursuivre jusqu'à St Véran, il faut rester sur la rive gauche après la Chalp. Le sentier vous conduira jusqu'au pont du Moulin pour retraverser l'Aigue Blanche, la remontée sur St Véran en fin de randonnée, bien que relativement courte pourra paraître un peu pénible.
 

Détails de la fiche

Hautes Alpes (05)
      Fiche n° 100 - Hautes Alpes (05)      
  • Date fiche : 16/10/2013
  • Date Rando : 21/10/2013
  • Carte IGN : 3637 OT - Mont VISO / ST VERAN
  • Niveau : Moyen
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 700 m
  • Longueur : 11.6 km
  • Alt maxi : 2254 m
  • Durée : 4h30 (hors pauses)
  • Départ : Ici
Entre Molines et St Véran sur la D5, s'arrêter au hameau de la Chalp à côté de la Chapelle Ste Agathe. Traverser la passerelle au dessus de l'Aigue Blanche et s'orienter N.O. sur le sentier montant la combe (Rif de Rouart).
 

Départ de la randonnée

ST VERAN Sommet Bucher

Autre(s) randonnée(s) à proximité