NAVACELLES Cirque de Navacelles

Descriptif de la randonnée

NAVACELLES Cirque de Navacelles

Deuxième randonnée dans les cirques de l'arrière pays de l'Héraut. Aujourd'hui c'est le magnifique site du cirque de Navacelles qui sera le but de notre balade.

La rivière "La Vis" a creusé une vallée profonde parsemée de méandres dont le plus remarquable constitue le cirque où le village de Navacelles est venu se blottir.
Avec le temps la rivière a fini par trouver un passage et descend aujourd'hui par une magnifique cascade au coeur du village laissant son ancien lit aux pâturages.

Après être descendu en voiture tout au fond du cirque par une route très "pittoresque" (rouler prudemment), on atteint le village de Navacelles où l'on pourra stationner le véhicule.
La randonnée débute en s'approchant de la rivière que l'on va suivre jusqu'à sa résurgence. Au pont romain (wp02) rester sur la rive droite et après deux lacets on remonte pour couper la route goudronnée (wp04).
On continue par un large chemin jusqu'à une retenue d'eau (wp05), puis le sentier continue en passant plusieurs cascades à sec en cette saison. Toujours plus ou moins au niveau de la rivière on remonte au nord-est jusqu'à la bifurcation (wp08) indiquant (on l'entend bien en dessus du chemin) la résurgence de la Vis et le Moulin de la Foux (wp09).
On prendra le temps de faire la visite de cet ancien moulin et l'on pourra admirer la chute d'eau sortant de la résurgence après un parcours de plus de 6 kms en galerie souterraines.
Le sentier repart maintenant en rive gauche de la Vis et d'élève sensiblement pour atteindre la route (wp11) que l'on prend en descendant sur quelques centaines de mètre avant de retrouver un sentier sur la gauche (wp12).
Après le passage d'une crête, le sentier continue horizontalement en balcon dans les pentes relativement raides des pierriers (rester attentif). On rejoint le GR 7 (wp15) qui nous ramène au village de Navacelles après avoir franchi le pont de pierres.

Une très jolie balade paisible en cette saison, malgré quelques randonneurs sur la première partie.
Attention toutefois, le sentier le long de la Vis est inondable en cas de crue et certains passages peuvent être glissant par temps de pluie. Le sentier de retour en balcon ne pose pas vraiment de problème mais mérite de rester vigilant dans les passages de pierriers. 
 

Détails de la fiche

Hérault (34)
      Fiche n° 113 - Hérault (34)      
  • Date fiche : 01/03/2014
  • Date Rando : 30/05/2014 
  • Carte IGN : 2642 ET - ST GUILHEM LE DESERT
  • Niveau : Facile
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 350 m
  • Longueur : 11.0 km
  • Alt mini : 330 m
  • Alt maxi : 495 m
  • Durée : 03:30 (hors pauses)
  • Départ : 43.89430, 03.51119
Descendre jusqu'au village de Navacelles. Se garer dans le centre. Le sentier part à gauche du pont Romain
 

Départ de la randonnée

NAVACELLES Cirque de Navacelles