TALLOIRE Pointe de Talamarche

Pointe de Talamarche

Cette randonnée permet par beau temps d'avoir une vue magnifique sur le lac d'Annecy et les montagnes des Bauges et des Bornes... Enfin c'est ce que j'ai pu en lire dans les différents topos trouvés dans les guides et sur internet.
Encore une fois nous n'avons pas été gâtés par le temps et c'est dans le brouillard et les nuages que s'est effectué une grande partie de la randonnée.

Le départ se fait depuis le versant ouest au dessus de Talloire. Le parking du parcours d'aventures permet de laisser la voiture.
Le sentier part au nord et, après quelques minutes plutôt tranquiles, monte rapidement en forêt en adoptant un tracé raide (wp03) en direction du col des Fretes.
Le sentier avant la crête sort de la forêt et entame une partie encore plus abrupte. La veille un gros orage a détrempé le terrain et c'est en patinant littéralement qu'on atteint la crête (wp05)après être passé au pied du pic sud des dents de Lanfon. De la crête rejoindre le col des Fretes (wp06)en partant au sud-est puis descendre sur le chemin d'exploitation (wp07) qui mènera au Chalets de l'Aulp Riant dessus (wp08).
La suite du parcours se fait à vue (normalement) en prenant la direction du nord pour rejoindre la Pointe de Talamarche (wp10).
Le retour sa fait par le même itinéraire.
Cette randonnée sans difficulté particulière par temps sec, si ce n'est la pente raide du sentier, est vraiement à éviter par temps humide... ce que nous n'avons pas fait (résultat un genou en carafe). La descente sous les dents de Lanfon peut devenir dangereuse en raison de la pente et de la nature du terrain (argileux) rendant très glissant cette partie.

Fiche n° 143 - Haute Savoie (74)
  • Date fiche : 25/07/2015
  • Date Rando : 30/07/2015
  • Carte IGN : 3431 OT - Lac d'Annecy
  • Dénivelée : 1050 m
  • Longueur : 11.5 km
  • Alt maxi : 1850 m
  • Durée : 04:00 (hors pauses)

D'Annecy prendre la direction de Talloire. Avant d'atteindre le village prendre la direction du col de la Forclaz par la D42. Après 2,5 kms prendre à gauche l'Hermitage de St Germain. Continuer sur la route jusqu'au bout pour atteindre, par une piste forestière
après le hameau du Ponnay, le parking du parcours d'aventures.Le sentier part plein nord.