LA MONTAGNE Lac du Lauzerot

C'est la première randonnée de notre séjour à Embrun pour le week-end de l'ascension. Cette courte balade en boucle au départ du hameau des Gendres / La Montagne situé au dessus de Embrun, a pour objectif le petit lac du Lauzerot.

Pour rejoindre le point de départ, prendre la D568 entre Savines le Lac et Embrun. La route passe à proximité de l'Abbaye de Boscodon avant d'atteindre le Hameau de La Montagne et celui des Gendres.

Laisser la voiture après le hameau (01). A pied prendre le chemin partant d'abord à l'est puis au nord. Avant la cabane de la Draye prendre sur la droite le sentier montant plein est (02). A la côte 1820 m rejoindre le chemin de Ceinture (03) et le suivre au sud jusqu'à la stèle (04) en mémoire des enfants ayant péri dans une avalanche en janvier 1998. Juste après la stèle prendre le sentier partant sur la droite. Il chemine dans la forêt du Petit Lauzerot en direction du sud avant de revenir au nord-ouest à la côte 1930 m environ. Descendre en direction de la Combe de Valette et rejoindre le ruisseau (05). Prendre à gauche (sud) et atteindre la Chapelle du Lauzerot (06). Franchir les barrières à l'arrière de la chapelle et suivre le sentier jusqu'au Lac du Lauzerot (07). Ce pourra être le lieu d'une pause en profitant des quelques tables en bois.

Après le lac rejoindre la piste en contrebas. Faire une centaine de mètres et là (08) deux options, soit vous rejoignez le point de départ en suivant cette piste, soit vous emprunter le sentier partant sur la droite (ce que j'ai choisi ce jour là). Le sentier vous conduira à votre point de départ en surplombant d'une  50aine de mètres la piste. Peu usité, ce sentier est par endroit assez peu visible, mais il reste praticable.

Cette sortie peu être effectuée en famille si vous restez sur la piste pour revenir à votre point de départ après le lac.

Hautes-Alpes (05)
      Fiche n° 254 - Hautes-Alpes (05)
  • Date fiche : 25/01/2021
  • Date rando : 13/05/2021
  • Carte IGN : 3438 ET - Embrun, Les Orres
  • Niveau : Facile
  • Longueur : 8 km
  • Alt maxi : 1950 m
  • Durée : 2h30 (hors pauses)
Garer la voiture après le hameau des Gendres.