4 Jours sur la GTJRaquettes des Rousses à Giron
Topo préc. _____ Topo suiv.
Descriptif de la randonnée
Quatre jours de randonnée hivernale sur une partie de la GTJ (Grande Traversée du Jura) au départ de la station des Rousses pour rejoindre au sud le village de Giron (terminus de la GTJ).
Cette randonnée à raquettes parcours LE pays des sports de glisse hivernaux. Le ski de fond est la discipline phare de ce département et pour cause : C'est plus de 200 km de pistes tracées du nord au sud du Jura. La randonnée à raquettes est elle aussi très bien prise en compte et le balisage sur le tracé de la GTJ est toujours présent.
Pour cette randonnée je vous propose un tracé qui suit plus ou moins celui de la GTJ avec parfois quelques digressions permettant de raccourcir certaines étapes. Le fichier Gps fourni vous permettra de suivre le parcours sans risque de s'égarer. Car en effet, autant le parcours est évident par beau temps, autant il pourrait être paumatoire hors du tracé "officiel" par mauvaise visibilité.
Jour 1 - Les Rousses > Chalet de la Frasse :
Départ du parking situé au bas de la station des Rousses près du petit tremplin de saut à ski.
Partir à l'ouest et contourner le bâtiment des pompiers, le GR démarre ici. Continuer plein sud en direction du Bief de la Chaille (cascade en contrebas). Poursuivre vers les pistes de ski des Tuffes, passer sous les télésièges des Jouvenceaux et des Jouvencellles. Prendre la route forestière au sud du petit lac et hors trace continuer sud-ouest en direction des "Romual" puis des "Logettes". Toujours sud-ouest rejoindre le carrefour de la Frasse et le Chalet éponyme.
- Dénivelée : + 465 m / - 266 m
- Longueur : 11.0 km
- Alt mini : 1042 m
- Alt maxi : 1319 m
- Durée : 3h00 (hors pauses)
Du chalet prendre le sentier montant dans la "forêt du Massacre". Dans cette zone il est impératif de rester sur les cheminements raquettes marqués. En effet la forêt du Massacre est une Zone Naturelle Protégée, où le Tétra Lyre et le Lynx sont présents.
Passer le "Goulet" puis la "Combe à la Chèvre" où le paysage s'ouvre largement sur une vaste combe. D'ici on voit les sommets dominants le lac Léman (notamment la Dôle). Suivre la GTJ jusqu'à la "Sermangindre" (bâtiment) puis la "Pièce du Châtelain".
- Dénivelée : + 263 m / - 377 m
- Longueur : 12.0 km
- Alt mini : 1160 m
- Alt maxi : 1395 m
- Durée : 3h30 (hors pauses)
Jour 3 - Gite de Tret les Crêts > Auberge des Erables (l'Embossieux) :
Du gite prendre le sentier GTJ passant au dessus en direction de "Leneva", de "Cariche" et atteindre "la Vie Neuve". Ici laisser le tracé GTJ pour partir sud-ouest vers la "Petite Moulune". Descendre dans la "combe des Grands Près", passer la "combe aux Prost" et contourner la toute petite station de "Tré le Grenier". Monter vers le "Crêté" puis la "Grande Moulune". Hors tracé descendre vers le "lac de l'Embouteilleux". Par la petite route monter jusqu'à "l'Embossieux" et faire halte à "l'auberge des Erables".
- Dénivelée : + 363 m / - 396 m
- Longueur : 15.0 km
- Alt mini : 1115 m
- Alt maxi : 1322 m
- Durée : 4h30 (hors pauses)
Jour 4 - Auberge des Erables > Giron :
De l'auberge partir sud-est et rejoindre la "Combe aux Bisons". Après le "Talonard" prendre la direction du "Cernois Branchon" et monter au "Crêt du Nerbier". Ici la vue se dégage on aperçoit au sud à proximité le "Crêt du Chalam". Poursuivre en direction de "le Berbois" puis atteindre la "Borne au Lion" (Monument).
- Dénivelée : + 657 m / - 813 m
- Longueur : 18.0 km
- Alt mini : 1008 m
- Alt maxi : 1436 m
- Durée : 5h00 (hors pauses)
Détails de la fiche
- Date fiche : 09/12/2021
- Date rando : du 06 au 09/03/2022
- Carte IGN : 3328OT Crêt de la Neige / Oyonnax / Lelex / PN
- Niveau : Moyen
- Rando : Raquettes
- Dénivelée : +1750 / -1850 m
- Longueur : 55,0 km
- Alt mini : 1008 m
- Alt maxi : 14365 m
- Durée : 4 Jrs (hors pauses)
- Départ : 46.4843, 06.0589