ESCAPADES JURASSIENNES

Descriptif de la randonnée

Escapades Jurassiennes

Je vous propose de me suivre dans le Jura dans trois petites escapades réalisées lors d'un séjour durant le pont de l'Ascension.

Basés dans un gite du village Suisse de La Cure tout proche de la station de ski des Rousses, le choix des trois randonnées s'est porté sur les lieux emblématiques à proximité.

Vous trouverez ci-dessous une brève description de la randonnée, de même les fichiers fournis en bas de cette page regroupent les 3 randonnées.


Jour 1 - Les Cascades du Hérisson :

Au départ du village de Ilay, les cascades du Hérisson bien que très touristiques sont un lieu incontournables à ne pas manquer dans ce secteur. Bien que largement aménagé, le parcours se déroule dans une ambiance toujours très humide rendant certains passages très glissants, munissez-vous de bonnes chaussures et prenez le temps d'admirer les différents "sauts" que fait la rivière du Hérisson. N'hésitez pas à faire la boucle que je vous propose dans le topo, elle vous conduira jusqu'au belvédère de l'Eventail en surplomb des gorges du Hérisson.

Si vous êtes en forme et si vous disposez d'un peu plus de temps, vous pourrez combiner la visite des cascades avec un parcours sur la crête du Pic de l'Aigle surplombant le lac de la Motte et proposant plusieurs belvédères sur les 3 autres lacs à proximité. La fiche topo propose cette option.

  • Dénivelée :   490 m
  • Longueur :   14.0 km
  • Alt mini :      520 m
  • Alt maxi :     790 m
  • Durée :         4h00 

Jour 2 - Le Mont Sala :
La petite boucle menant au sommet du Mont Sala, au départ du hameau de la Bourbe, permettra par beau temps d'avoir une vue intéressante sur la Suisse, son lac et la chaîne des Alpes

  • Dénivelée :   450 m
  • Longueur :   12.0 km
  • Alt mini :      1125 m
  • Alt maxi :     1510 m
  • Durée :         3h30 

Jour 3 - La Dôle :
Cette dernière escapade nous a conduit sur le plus haut sommet du Jura suisse, la Dôle reconnaissable de loin par la sphère blanche perchée sur son sommet et renfermant les radars d'une station météo culmine à1677 m. La boucle proposée passe au col de Porte pour descendre dans la combe du Chalet de la Dôle. Si vous êtes attentifs vous observerez très certainement le troupeau de chamois qui y séjourne. Ils sont peu craintifs, habitués à voir passer les randonneurs, et se laissent facilement photographier.  

  • Dénivelée :   570 m
  • Longueur :   9.0 km
  • Alt mini :      1237 m
  • Alt maxi:      1677 m
  • Durée :         3h00 


Détails de la fiche

      Fiche n° 284 - Jura (39) 
  • Date fiche :   15/06/2022
  • Date rando :  du 18 au 20/05/2023
  • Carte IGN :   3327 ET - MOREZ, Les ROUSSES
  • Niveau :        Facile
  • Durée :         3 jours
  • Départ 1 :     46.6152, 05.8865 
  • Départ 2 :     46.5036, 06.1089
  • Départ 3 :     46.4431, 06.0855  
  

Départ de la randonnée

 
Escapades Jurassiennes

Détail de l'itinéraire



Aperçu de la randonnée

Autre(s) randonnée(s) à proximité

Vos commentaires

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr