LA BLONNIERE Le Parmelan

Descriptif de la randonnée

LA BLONNIERE, Le Parmelan

Le Parmelan domine Annecy et son lac. Par beau temps on a une vue à 360° sur le Bauges, les Aravis, la chaine du Mont Blanc et bien sûr une vue plongeante sur le lac.

Aujourd'hui nous marcherons la tête dans les nuages et donc la vue du sommet sera des plus limitées.

Au départ du hameau de la Blonnière, je vous propose une boucle qui permettra un accès par le passage du Grand (ou du Petit) Montoir pour atteindre la Tête du Parmelan derrière le refuge du CAF, une traversée au sud-est du plateau et redescente par le col du Pertuis.

Dans le hameau, arrêter la voiture à proximité de l'église. Le sentier part à gauche dans l'épingle à cheveux pour entrer en forêt et monter sur la croupe en aval des chalets Chappuis (wp04) que l'on atteint rapidement ensuite (wp05). Ici vous pourrez trouver des fromages pour compléter votre casses-croûte si nécessaire.
On continue toujours en sous-bois jusqu'à trouver le croisement avec le PR montant du hameau de Saugy. Je n'ai pas pris ce sentier car il peut être glissant et difficile en plusieurs endroits en cas de pluie.
Toujours en remontant au Nord-Est on arrive enfin au choix de la suite du parcours : Grand Montoir ou Petit Montoir à vous de décider (wp07). Le passage du Grand Montoir côtoie le vide sur un sentier étroit mais sécurisé par des mains courantes, le sentier du Petit Montoir ne présente pas de difficulté (hormis si la neige est présente) mais rallonge d'un quart d'heure le trajet.
Nous nous sommes divisés en deux et avons pris les deux itinéraires. Tout le monde s'étant retrouvé sur le plateau (wp11), on poursuit en direction du Sud pour atteindre en 30 minutes le chalets refuge du CAF (Camille DUNANT fondateur de la section du CAF d'Annecy en 1910 - wp14) et la Tête du Parmelan (wp13).
Après une pause casse-croûte, la balade se poursuit en direction du Sud-Est le long des crêtes en passant par les lapiaz et les vallons encaissés pour atteindre après une sévère descente le vallon du Pertuis puis le col du même nom.

Du col après un début de descente assez raide on retrouve la piste que l'on quittera par la gauche au wp22 (ne pas suivre Saugy) pour retrouver la voiture.

Pas de grosse difficulté en suivant l'itinéraire Petit Montoir. Le Grand Montoir procurera un petit piment supplémentaire au marcheur non sujet au vertige.
Attention sur le plateau, le sentier très peu marqué et passant très fréquemment à proximité de gouffres (ou Tannes) peut devenir dangereux par temps de brouillard.
 

Détails de la fiche

Drôme (26)
      Fiche n° 120 - Haute Savoie (74)      
  • Date fiche : 29/07/2014
  • Date Rando : 31/07/2014 
  • Carte IGN : 3431 OT - Lac d'Annecy & 3430 OT - Mont Salève
  • Niveau : Moyen
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 1015 m
  • Longueur : 15.90 km
  • Alt mini : 920 m
  • Alt maxi : 1850
  • Durée : 05:00 (hors pauses)
  • Départ : 45.93320, 06.22937
Après Dingy-St-Clair on poursuit la route jusqu'au hameau de la Blonnière où on laissera la voiture à proximité de l'église.
 

Départ de la randonnée

LA BLONNIERE Le Parmelan