LES GLIERES Les 3 Tetes

Descriptif de la randonnée

Tête Noire et Tête Ronde vues de la Tête de l'Arpette

C'est une randonnée dans une ambiance sauvage que je vous propose ici.
Les trois têtes Noires, Rondes et de l'Arpette ceinturent la partie sud du plateau des Glières. La randonnée est hors des sentiers battus et il faudra être attentif pour suivre son tracé.

Après avoir laissé la voiture sur le parking de Dran (01) sur le plateau des Glières, prendre à pieds la piste en direction de la chapelle Notre Dame des Neiges (02).
Peu après la chapelle (03) trouver sur la droite de la piste le départ d'un très discret sentier marqué d'un cairn (04), il monte rapidement en forêt en s'écartant de la piste.
Il faudra le suivre attentivement jusque sur la crête. La trace est ponctuée de cairns plus ou moins repérables et parfois de traces de peinture - bleue ou rouge suivant l'inspiration du peintre :)
On arrive alors au premier sommet Tête Noire (06) et, par beau temps !!, la suite de la randonnée est maintenant visible dans l'enfilade des crêtes.
Tout de suite après le sommet un passage escarpé demande de mettre les mains pour un pas de désescalade de 3 ou 4 m sans réel danger.
On voit la sente qui se poursuit en crête en grimpant sur Tête Ronde, qui porte bien son nom (07).
On continue au sud en direction de la Tête de l'Arpettaz et sa croix (08) que l'on atteint après un passage en bordure des falaises et un court passage traversant le haut d'une combe herbeuse abrupte.
On revient ensuite sur nos pas sur quelques centaines de mètres pour trouver à gauche le départ d'une sente (09) descendant dans les lapiaz du flanc ouest. Elle nous conduit jusque dans le vallon d'Ablon (12) où l'on retrouve un sentier puis une piste à l'approche de la ferme (Chalet) d'Ablon.
Après la ferme, je vous conseille d'éviter la piste monotone pour retourner au parking et de prendre à droite (14) un sentier remontant dans les bois pour passer au dessus de barres rocheuses. L'ambiance y est beaucoup plus pittoresque. 
On retrouve finalement la piste (17) avant d'arriver au parking.

C'est une jolie balade qui permet d'avoir des vues à 360 sur les massifs alentours.
Toutefois je vous déconseille de la faire par temps de brouillard (évidemment pas de vue) car alors l'orientation pourrait être problématique.
 

Détails de la fiche

Drôme (26)
      Fiche n° 182 - Haute Savoie (74)      
  • Date fiche : 31/07/2017
  • Date rando : 02/08/2017
  • Carte IGN : 3431 OT - Lac d'ANNECY // 3430 OT - Mont-Saleve Saint-Julien-En-Genevois
  • Niveau : Moyen
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 650 m
  • Longueur : 11.3 km
  • Alt mini : 1360 m
  • Alt maxi : 1864 m
  • Durée : 04:00 (hors pauses)
  • Départ : 44.885570, 05.443064
Après Thorens rejoindre le plateau des Glières en direction du Mémorial.
Arrivé sur le plateau la route descend dans un creux, au bas prendre à droite en direction de notre Dame des Neiges.
La route goudronnée se termine en piste carrosable. Aller jusqu'au parking de Dran.
           

Départ de la randonnée

LES GLIERES Les 3 Tetes