POURSOLLET Grand Galbert

Descriptif de la randonnée

Le Grand Galbert

Dominé par le Taillefer, le plateau des lacs (dont le fameux lac Fourchu) est un petit coin de paradis mais beaucoup trop fréquenté à mon goût.
Cependant en s'éloignant de cette première terrasse et en parcourant l'immensité de la seconde on trouve de l'espace pour marcher hors des sentiers battus et de la foule dominicale.
Je vous propose donc un petit tour (inspiré d'un récit recueilli sur Altituderando), tout au bout de ce magnifique plateau pour gravir le sommet qui le borde à son extrémité nord : Le Grand Galbert.

On laissera la voiture sur le parking à proximité des chalets de Poursollet (01).
A pied partir en direction de Rioupéroux, c'est indiqué dès la sortie du parking.
Passer le ruisseau du Taillefer puis celui des Sagnes (02) et continuer en montant sur une piste en forêt.
A la côte 1830 environ prendre la direction des Chalets de la Barrière (04).
Continuer en montant dans les alpages jusqu'à franchir une passerelle sur le ruisseau du Rioupéroux (05). On arrive aux chalets de la barrière.
Continuer sur 200 m environ et chercher attentivement un petit cairn sur la gauche (06), il marque le départ d'une trace très discrète qui part en montant en direction du pic de l'Aiguille.
Une fois sur la trace elle se fait plus évidente et nous conduit plein nord au pied du pic de l'Aiguille que l'on contourne par l'est (07).
Le sentier oblique maintenant vers le nord-est en direction du col de l'Aiguille et du Col du Treuil (08). Le Grand Galbert est maintenant bien visible... mais il reste encore du chemin à faire pour atteindre le sommet sur un parcours longeant les crêtes et donnant de jolies vues sur la chaine de Belledonne et bien sûr sur le plateau que l'on traversera au retour.
Le sommet atteint (10), attention ne pas s'arrêter sur l'antécime, on est au bout du plateau. La vue s'étale de la chaine du Vercors (Veymont et Mont aiguille bien visibles par beau temps), à celle de Belledonne juste séparée par la vallée de la Romanche, les Grandes Rousses et la station de l'Alpe d'Huez au nord-est, le pic de la Meige et son glacier sont eux aussi bien visibles.

Après la pause on redescend en empruntant l'itinéraire de montée par la crête jusqu'à la côte 2300m (11).
De là partir plein sud pour atteindre le plateau et se fixer en point de mire la Bergerie du Grand Galbert (12) bien visible (par beau temps !). Continuer ensuite en tenant toujours une direction sud, il faudra cependant contourner fréquemmet de petits lacs et éviter les zones trop humides dans la tourbière.
On arrive enfin au Pas de l'Envious (15) et on retrouve le GR50 en même temps que de nombreux marcheurs. Suivre maintenant de façon évidente ce sentier, il nous conduit au lac fourchu puis après l'avoir contourné par le nord à son extrémité sud et à l'amorce de la descente. Le sentier très pratiqué par les nombreux randonneurs venant profiter des lacs est grandement détérioré et il faudra se méfier des cailloux "roulement à billes".
On rejoint enfin les chalets de Poursollet et le parking à proximté du lac éponyme.

C'est une randonnée intéressante permettant de traverser cet immense plateau au pied du Taillefer omniprésent tout au long du parcours.
Attention ce parcours est à proscrire par mauvais temps notamment par manque de visibilité, l'orientation deviendrait alors beaucoup plus hasrdeuse.
 

Détails de la fiche

Ardèche (07)
      Fiche n° 183 - Isère (38)      
  • Date fiche : 14/08/2017
  • Date rando : 15/08/2017
  • Carte IGN : 3335 OT - Grenoble Chamrousse Belledonne
  • Niveau : Difficile
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 1250 m
  • Longueur : 17.0 km
  • Alt mini : 1638 m
  • Alt maxi : 2561 m
  • Durée : 06:15 (hors pauses)
  • Départ : 45.05317, 05.89886
Dans Séchilienne, prendre la D113 puis la D114 en direction de l'Alpes du Grand Serre.
Arrivé dans la commune de La Morte, prendre à gauche la D114E qui conduit au hameau du POURSOLLET.
Laisser la voiture sur le dernier parking accessible, à côté des Chalets et du lac de Poursollet.
           

Départ de la randonnée

POURSOLLET Grand Galbert

Autre(s) randonnée(s) à proximité