ROCHEMAURE Pic Chenavari

Descriptif de la randonnée

Rochemaure, Pic Chenavari

Aujourd'hui c'est en direction d'un ancien volcan que je vous emmène. Au départ du village de Rochemaure nous monterons à travers les vieilles ruelles du village pour atteindre une petite chapelle et son cimetière en passant à proximité des ruines du chateau médiéval. Ensuite nous laisserons le village pour grimper sur la croupe du Deves avant d'atteindre le but de cette randonnée, le Pic Chenavari.

Laisser la voiture sur le parking situé au sud du village à proximité de la D86 (01).
Remonter la rue de la Violle pour pénétrer dans le vieux village. Après 3 ou 400 m, prendre à gauche le chemin de Malbouron (02) qui conduit aux ruines du château. Après avoir rejoins la petite route montant au chateau, prendre à droite le chemin de Madame (03), passer à la chapelle "Notre Dame des Anges" (04) et continuer pour arriver dans la partie haute du village avec les ruines du château (05).
en haut du village prendre le sentier partant à gauche sous un parapet (06) il descend au ravin de Rignas. 

Le sentier remonte ensuite en direction de la croupe du Deves et rejoins une piste forestière. Prendre à droite en direction du pylone électrique, au pied duquel part un sentier en direction du nord (07) et peu de temps après prendre la sente de gauche qui monte maintenant sur la croupe du Déves. A l'intersection avec le GR42 (08) continuer en direction du nord puis rapidement au prochain cairn prendre à droite (09). Atteindre le plateau sommital et prendre à droite (10) en direction du sommet du Pic de Chenavari (11). Si le temps le permet la vue s'étale depuis la vallée du Rhône, la plaine de Montélimar jusqu'aux sommets du Vercors et plus au sud au Mont Ventoux.

Après une pause redescendre sud-ouest jusqu'a trouver un large chemin herbeux. Au cairn prendre la sente de gauche (12), elle rejoint une petite route (13) sur laquelle il faut descendre à gauche. A la prochaine intersection continuer en direction de Rochemaure (14), après 350 m ne pas manquer un petit cairn marquant le départ d'une sente sur la droite (15). La trace nous mène plein sud pour descendre dans le ravin des Archias (quelques passages raides). Rejoindre ensuite le lieu-dit "le Milet" (16), passer au-dessus de la maison et suivre le chemin en direction de l'est. Il descend un peu et fait un virage en épingle à gauche. Prendre alors la sente le quittant à droite dans l'épingle, elle contourne la colline dans les bois pour remonter à la côte 291m et rejoindre la piste (17). Prendre à gauche sur celle-ci puis après une centaine de mètres prendre le sentier botanique descendant sur la gauche (18).

Après une courte descente on rejoint le hameau de Périllas (19) puis le parking du départ (20).

Cette randonnée ne présente pas de réelles difficultés et permet de découvrir le charmant village de Rochemaure et ses ruines médiévales. Le Pic de Chenavari permet une halte avec un joli point de vue.
Au retour prendre quelques précautions lors de la descente dans le ravin des Archias, la sente mal marquée est un peu raide et par endroits relativement étroite.


Détails de la fiche

Ardèche (07)
      Fiche n° 227 - Ardèche (07)      
  • Date fiche : 25/11/2019
  • Date rando : 05/12/2019
  • Carte IGN : 3038 SB - Montélimar - la Begude de Mazenc
  • Niveau : Moyen
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 530 m
  • Longueur : 8.5 km
  • Alt mini : 80 m
  • Alt maxi : 507 m
  • Durée : 2h50 (hors pauses)
  • Départ : 44.5850, 04.7003
Dans le village de Rochemaure, laisser la voiture sur le parking au sud du village le long de la D86. A pied prendre la rue de la Violle qui pénètre dans le vieux village.

Départ de la randonnée

 
Départ de Rochemaure pour le Pic de Chenavari

Autre(s) randonnée(s) à proximité