ALLEX Les Ramieres

Descriptif de la balade

Allex, les Ramières

Je vous propose une balade pleine de charme le long des berges de la Drôme dans la réserve des Ramières.

Au départ de l'ancienne gare des Ramières sur la commune d'Allex, cette balade vous fera parcourir un sentier longeant la rivière de la Drôme, puis passera au lac des pécheurs et au lac des oiseaux où se trouve un observatoire.
Laisser la voiture à la gare sur la D125 entre Allex et Grane (01). Prendre le sentier partant juste après la voie ferrée en direction de l'Est. Il longe un moment les berges de la Drôme avec certains points de vue aménagés.
Passer sous la voie ferrée (02) et longer un champ pendant un moment avant de repasser sous la voie ferrée (03) au lieu-dit "Ferme des Ramières". Continuer sur le chemin et prendre à droite (04) une large allée rectiligne passant le talus du pipeline. Juste après avoir franchi le talus, prendre sur la gauche une discrète sente s'enfonçant dans les taillis (05). Après quelques centaines de mètres, à la fourche, prendre le sentier de droite (06). Continuer en direction de l'est et à la 1ère intersection prendre à droite (07) en direction des berges. Juste avant d'atteindre la Drôme prendre à gauche (08). Le sentier va suivre un moment les berges en direction de l'Est. Parvenu au poteau "Pipeline amont" (09) faire un aller/retour au point de vue. Prendre ensuite la direction de la "petite Crau". A la prochaine intersection prendre le sentier de gauche (10).
Rejoindre le lac des pécheurs (11) et en faire le tour par la droite. Prendre ensuite sur la droite (12) la direction de l'observatoire ornithologique (13) situé au milieu du lac aux oiseaux. Des panneaux et des points de vues masqués permettent l'observations des oiseaux sur le lac.
Reprendre le chemin et continuer sur la droite après l'observatoire. Suivre en direction du sud-ouest le talus du pipeline et remonter à droite la large allée. Au milieu de celle-ci prendre à gauche un sentier rentrant dans les taillis (15) et partant en direction du nord-est. On ressort du bois et arrivé au poteau "puit de Eurre" prendre à gauche le sentier (16). Suivre son tracé et prendre à droite à la 1ère intersection. Il va vous ramener après quelques méandres dans les bois et les prairies au passage du 1er tunel sous la voie ferré. Continuer tout droit et faire le chemin en sens inverse pour rejoindre la gare des Ramières.

C'est une jolie balade sans difficulté, où l'on pourra emmener les enfants à la découverte de la faune et de la flore locales expliquées tout au long du parcours par de petits panonceaux.


Détails de la fiche

Drôme (26)
      Fiche n° 015 - Drôme (26)      
  • Date fiche : 05/10/2019
  • Date rando : 07/10/2019
  • Carte IGN : 
  • Niveau : Balade
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 150 m
  • Longueur : 11,0 km
  • Alt mini : 
  • Alt maxi : 
  • Durée : 2h30 (hors pauses)
  • Départ : 44.77485, 04.9200

Départ de la balade

Garer la voiture sur la route D125 entre Allex et Grane, à la gare des Ramières.