LIVRON Les Ramieres

Descriptif de la balade

Livron, les Ramières

Dans la continuité de la précédente description (ALLEX Les Ramieres) vous trouverez ici le départ d'une visite de la portion nord des Ramières avec un petit tour sur les côteaux du Brézeme, réputés pour leur excellentes vignes.

Le départ se fait depuis le centre ville de Livron et je vous suggère de garer votre véhicule sur le parking situés derrière la mairie (01)

A pied, passer sous le porche des bâtiments, traverser la cours et rejoindre la RN7. Prendre à droite et au feu, traverser la route pour vous engager sur la route d'Allex (02). Faire environ 150m et prendre à gauche la route qui monte sous les remparts (03). En haut prendre à droite et encore à droite la rue François Pie (04). Suivre alors la promenade passant en haut des remparts, au bout prendre à gauche le sentier montant au cimetière (05). Le sentier grimpe, passe devant le cimetière et rejoins après quelques temps la Tour du Diable (06) porteuse de nombreuses légendes médiévales.
Peu après au carrefour prendre le sentier du milieu (07), il continue à monter dans les côteaux, passe dans les vignes du Brézeme avant d'arriver au "Pavillon" (Celui-ci appartenait au domaine de la Givardière. Ce pavillon, construit probablement au début des années 1850, servait à son propriétaire de lieu de retraite et de méditation. Ce petit bâtiment était très soignée, notamment la pièce du bas, décorée de peintures qui représentaient l’Afrique, l’Asie, l’Amérique, l’Océanie).

Passer la Francette et redescendre pour rejoindre une petite route. tourner à droite (09) pour atteindre la route d'Allex, prendre à gauche (10) jusqu'au domaine de Chanteperdrix (11) et prendre le chemin à droite longeant les bâtiments. Prendre la passerelle au dessus de la voie ferrée (12) et tourner à droite juste après (13). Le sentier mène à un petit barrage, passer sur la margelle et tourner à droite juste après (14).
Longer la voie ferrée un moment et à la sortie des bosquets (15) remonter le long du verger en direction de l'ouest. Au bout du champ passer sur une autre passerelle (16) longer l'arrière des anciennes installations de l'usine du Brézeme et continuer en sous-bois le long des berges de la Drôme.

On rejoint enfin le pont routier traversant la Drôme à l'entrée de Livron (17). Remonter dans le centre, au feu prendre l'itinéraire de départ en sens inverse pour rejoindre le parking (18).
Ici aussi, la balade ne présente pas de difficulté et pourra être faite avec les enfants. Elle peut également être cumulée avec la précédente (ALLEX Les Ramieres) et faire l'objet d'une sortie à la journée.

Attention toutefois, cette partie comme la précédente pourrait être en partie inaccessible en cas de fortes crûes de la Drôme.

Détails de la fiche

Drôme (26)
      Fiche n° 016 - Drôme (26)      
  • Date fiche : 20/11/2019
  • Date rando : 27/11/2019
  • Carte IGN : 
  • Niveau : Balade
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 180 m
  • Longueur : 9,0 km
  • Alt mini : 
  • Alt maxi : 
  • Durée : 2h00 (hors pauses)
  • Départ : 44.7686, 04.8396

Départ de la balade

Garer la voiture sur le parking situé à l'arrière de la mairie.